En contrepartie, précise le texte, » le projet serait de proposer aux bateaux, moyennant une redevance, de mouiller en fond de baie d’Opunuhu réputée pour être exposée à de fort vents venturi, sur un fond vaseux de 30 mètres, pâtissant d’une faible exposition au soleil car encaissée entre les montagnes ».
– PUBLICITE –
S’interrogeant, « Quid des conséquences écologiques sur l’écosystème (absence de courant pour évacuer les eaux vers le large comme c’est le cas au mouillage actuel de Tahaimanu) ? Quid du respect des pêcheurs qui ont l’habitude de venir pêcher dans cette baie les Ature ? », les pétitionnaires expliquent que Tahiti et Moorea ne bénéficient que de peu de mouillages à faible profondeur sur fond sablonneux et s’inquiètent de l’impact sur le tourisme nautique « qui se verrait priver de l’un des plus beaux mouillages au monde. »
S’ils évoquent quelques pistes comme « Aménager l’espace du mouillage de Tahaimanu en créant par exemple un » bateau du parc national » qui viendrait accueillir les plaisanciers à leur arrivée pour réguler le mouillage (..) » et « délimiter une zone de mouillage qui protège les riverains de la promiscuité, sécurise les baigneurs et le chenal ? » les pétitionnaires appellent à réagir « avant d’être mis devant le fait accompli. »
Du coté de la mairie de Moorea-Maiao, on ne dément pas envisager cette solution, « c’est un scénario éventuel », elle regrette toutefois qu’une pétition circule à ce sujet. « On connait ceux qui sont à l’origine de cette pétition, ce sont des plaisanciers. Nous avons fait une réunion avec eux la semaine dernière. Nous allons les recontacter car la solution ne passe pas par une pétition, mais par une discussion. Nous attendons qu’ils nous fassent des propositions pour l’instant, nous n’en avons vu aucune. »
Regrettant que certains mettent la charrue avant les bœufs, la commune explique: « Nous sommes en train de travailler sur les zonages, on rencontre les usagers et pour l’heure, nous n’avons pas de projet bien arrêté. Tout ce que l’on peut dire, c’est que le mouillage dans la baie d’Oponuhu sera réglementé et mieux organisé ». La pré-validation du PGEM devrait se tenir d’ici deux semaines, et la validation début d’année prochaine.