mardi 16 juillet 2019
A VOIR

|

Le foot au bout des doigts

Publié le

Publié le 30/06/2018 à 14:10 - Mise à jour le 30/06/2018 à 14:10
Lecture 2 minutes

Non ceci n’est pas un match du mondial, mais pour eux, c’est presque aussi important. Ces joueurs de Fifa 18 se sont retrouvés ce matin à Punaauia pour se mesurer les uns aux autres. Tous ont l’habitude de jouer chez eux, en ligne ou entre amis, mais la plupart n’a jamais participé à une compétition.

“Ce tournoi n’a aucun rapport avec le mondial” précise d’emblée Paolo Lacharme animateur et commentateur de l’évènement pour l’association Tahiti Nui Arena. “C’est un tournoi exclusivement local. Qui sait, on trouvera peut-être le champion de Tahiti.”
Et des champions parmi le nombre de joueurs, il doit bien y en avoir. La compétition s’est étalée sur trois jours et a réuni près de 200 joueurs. Preuve de l’engouement des Polynésiens pour les jeux vidéo. D’ailleurs, les organisateurs eux même étaient surpris par le niveau des joueurs.

“Le niveau est variable, mais le haut du panier, c’est vraiment excellent. Sur les trois jours, j’ai vu des matchs et des joueurs d’une qualité irréprochable. Les Polynésiens n’ont rien à envier au niveau international, et cela sur n’importe lequel des jeux. Pas seulement sur Fifa”.

Quant à ceux qui se gaussent quand ils entendent le mot “sport” s’agissant de jeu vidéo. “Moi je n’ai pas de problème par rapport à cela. Je pense que l’on peut considérer cela comme un sport à part entière, tout comme les échecs et le billard. C’est un sport avec ses difficultés et ces spécificités, et quand on voit l’engouement et la dextérité des joueurs, car cela demande de la coordination entre les yeux et les doigts, oui il y a quand même une certaine qualité sportive à tout cela. C’est nouveau, et c’est normal que cela fasse un peu rire au début.”

L’association Tahiti Nui Arena invite à nouveau les joueurs, samedi prochain, au collège de Punaauia pour une Lan special Heiva. Au programme, des compétitions Fortnite et League of Legend, un marathon Just Dance mais aussi des ateliers culturels de tressage et de ukulele.
 

Rédaction web avec Tamara Sentis

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La vidéo incroyable d’une saisie record de drogue sur...

Les gardes-côtes américains ont dévoilé la vidéo d'un coup de filet impressionnant. Le 18 juin dernier, selon CNN, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana sur un sous-marin qui naviguait dans le Pacifique. Une saisie qui voudrait près de 60 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X