vendredi 5 mars 2021
A VOIR

|

Le Costa Luminosa pour la première fois dans le port de Papeete

Publié le

Publié le 26/02/2016 à 17:10 - Mise à jour le 26/02/2016 à 17:10
Lecture 2 minutes

Un groupe de chant et quelques tiare Tahiti ont suffit pour séduire les passagers et l’équipage du Costa Luminosa. Comme le veut la tradition les autorités et le commandant de bord s’échangent des cadeaux lorsque le navire fait escale pour la première fois. Le commandant espère que ce ne sera pas la dernière.
 
Pietro Sinisi, capitaine du Costa Luminosa confie : « Dieu merci nous avons eu le beau temps. J’étais à quai lors de l’accostage et j’ai été enchanté par l’accueil chaleureux avec des chants et des fleurs pour chacun de mes passagers. C’est un accueil unique dont je me souviendrai, tout comme mes passagers. »
 
Avec ses 2000 passagers et ses 880 membres d’équipage le Costa Luminosa effectue actuellement un tour du monde. Cet hôtel flottant de 92.000 tonnes dispose de tous les équipements proposés dans les plus prestigieux paquebots du moment. 4 restaurants, du gastronomique au diététique, 11 bars dont un cigare-lounge, 3 piscines avec des salles de sport et des équipements pour se détendre et se refaire une beauté. Il y a également des espaces de jeux pour les enfants, les ados et les adultes, une boîte de nuit, une salle de spectacle et même un cinéma 4D. La clientèle du navire est majoritairement européenne et donc très exigeante. Le port autonome s’efforce de rendre leur escale la plus agréable possible. Tout est mis en œuvre pour que les sociétés de croisières choisissent notre destination et ce n’est pas toujours facile.
 
François Chaumette commandant du port de Papeete explique : « la croisière est planifiée sur une voir , deux années voire même trois année. On a des réservations en 2017 et 2018 déjà… D’ailleurs des modifications doivent être faites sur certains plannings parce que les postes à quai ne sont pas disponibles…. Parce que le pilotage maritime n’est pas non plus disponible. Donc voilà on est en train d’ajuster et d’optimiser nos capacités. »

Après s’être ravitaillé en produits frais, le Costa Luminosa passera trois jours à Tahiti avant de naviguer vers Moorea puis Bora Bora. La croisière autour du monde dure 110 jours et les clients ont déboursé en moyenne entre 1 million et 6 millions de francs.

Rédaction web avec Sam Teinaore

François Chaumette, commandant du port de Papeete

Pietro Sinisi, capitaine du Costa Luminosa

Images de l’intérieur du Paquebot

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu