Alors que les tensions dans le Pacifique entre la Chine et les États-Unis sont vives, le Contre-Amiral Geoffroy d’Andigné, commandant de la zone Asie-Pacifique et des forces armées en Polynésie française, s’est entretenu avec Heremoana Maamaatuaiahutapu concernant la surveillance de la Zone Économique Exclusive (ZEE).
Cette visite protocolaire a été l’occasion d’échanger sur la collaboration État-Pays. Il a été notamment question d’améliorer les techniques de surveillance et envisager de nouveaux moyens d’intervention.
Lire aussi : Protection de la ZEE en Polynésie : la navigation et la pêche sous surveillance
Par ailleurs, et dans le cadre du plan de gestion de Tainui ātea, les échanges se sont poursuivis sur la lutte contre les DCP dérivants ou encore le projet de mettre en place une Zone maritime particulièrement vulnérable (ZMPV).
– PUBLICITE –
Ce dernier projet permettrait ainsi de fixer des voies de passage maritime obligatoires afin de limiter les risques d’échouement des navires dans les îles.