Le contrat de projets Etat-Pays-communes a été présenté aux maires

Publié le

Publié le 04/02/2015 à 17:44 - Mise à jour le 04/02/2015 à 17:44

« J’ai toujours été convaincu que pour un développement cohérent et équilibré de notre Pays, il est important, voire indispensable, de reconnaître les communes dans leur place de partenaire à part entière » avait déclaré Edouard Fritch le 12 décembre dernier. Pour la première fois, les communes seront associées aux discussions dans le cadre d’un contrat de projets Etat-Pays-Communes. 

Aujourd’hui jeudi, en marge du séminaire du syndicat pour la promotion des communes qui se tenait à la mairie de Pirae, le président Edouard Fritch a souhaité que les maires soient tenus informés de l’état d’avancement du futur contrat de projets Etat-Pays-communes qui porte sur une enveloppe de 12 milliards Fcfp.
 
Ce projet de contrat, qualifié de « novateur » par le président Edouard Fritch, est aujourd’hui en phase finale, et il a fait l’objet d’un exposé conjoint sur ses grandes lignes par Marie-Laure Denis, déléguée au développement des communes auprès de la présidence et Gilles Cantal, secrétaire général du haut-commissariat.
 
Le document tel qu’il a été élaboré a tenu compte des remarques formulées par les maires lors d’un précédent séminaire organisé à la présidence en décembre dernier.
 
Pour le secrétaire général du haut-commissariat, c’est un document « qui apporte une modernisation dans la gestion et la mise en place rapide des crédits en faveur des opérations ».
 
Le document final doit faire l’objet d’une approbation par le conseil des ministres et sera ensuite transmis à l’ensemble des municipalités qui devront délibérer pour approuver le principe de la convention, sans doute avant la venue de la ministre des outre-mer prévue au mois de mars.

Dernières news

Activer le son Couper le son