jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Le conservatoire de vanilliers polynésiens obtient un label

Publié le

Publié le 22/04/2015 à 10:16 - Mise à jour le 22/04/2015 à 10:16
Lecture 2 minutes

Dans un communiqué, la présidence annonce que le conservatoire de vanilliers polynésiens de l’Établissement Vanille de Tahiti,  a été labellisé Centre de ressources biologiques (CRB) par le Groupement d’intérêt scientifique infrastructures en biologie santé et agronomie (GIS IBiSA). 
 
Le GIS IBiSA compte parmi ses membres l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), l’INCa (Institut National du Cancer), la CPU (Conférence des Présidents d’Université) et les deux directions du ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche que sont la direction générale de la Recherche et de l’innovation (DGRI) et la direction générale de l’Enseignement supérieur (DGES).
 
Le GIS coordonne la politique nationale de labellisation et de soutien aux plates-formes et infrastructures en sciences du vivant. Dans cette optique, le GIS reprend la politique de labellisation et de soutien en personnel technique des plates-formes et pilote des appels à projets destinés à équiper ces plateformes ou à leur permettre de promouvoir la mise en œuvre de technologies nouvelles.
 
La politique Qualité du GIS IBiSA est d’aider, selon les besoins et en concertation avec les organismes de tutelle, les plateformes labellisées IBiSA à mettre en place une démarche de certification ISO 9001. Ainsi, l’établissement Vanille de Tahiti continuera sa démarche qualité, notamment, en partenariat avec le Centre de ressources biologiques Vatel qui gère une collection de l’ensemble des espèces du genre Vanilla, à l’île de la Réunion, et les autres CRB français.
 
L’établissement Vanille de Tahiti fait désormais partie du réseau INTER-TROP, réseau des CRB végétales tropicales installés ces dernières années en France et Outre-mer par le Centre de recherche agronomique pour le développement (CIRAD), l’INRA et l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Australie : un plongeur mordu à la tête par...

Un homme a été hospitalisé après avoir été mordu à la tête et au cou par un crocodile alors qu'il plongeait sur la Grande Barrière de corail, ont annoncé jeudi les autorités.

34 muto’i stagiaires en formation

Ils apprennent les rudiments du métier de policier municipal. 34 stagiaires ont endossé l’uniforme et découvrent les différentes facettes de la profession....

Le Tahiti Nui, dernier espoir pour Maupiti

À Maupiti, l’arrivée de la flottille administrative le "Tahiti Nui" est un véritable bol d’air frais pour la population. Lors de son passage sur l’île, le navire débarque près de 400 tonnes de marchandises au total. De quoi subvenir aux besoins des habitants pendant près d’un mois, le temps que met le navire avant de refaire escale à Maupiti et ce, dans le meilleur des cas…

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV