jeudi 22 octobre 2020
A VOIR

|

Le Conseil de la perliculture a tenu sa première séance

Publié le

ECONOMIE - Le Conseil de la perliculture a tenu sa première réunion à la présidence mercredi pour sa mise en place officielle.

Publié le 23/05/2019 à 14:32 - Mise à jour le 20/06/2019 à 15:29
Lecture < 1 min.

ECONOMIE - Le Conseil de la perliculture a tenu sa première réunion à la présidence mercredi pour sa mise en place officielle.

La loi du Pays du 18 juillet 2017, réglementant les activités professionnelles liées à la production et la commercialisation des produits perliers et nacriers en Polynésie française, élaborée en concertation avec l’ensemble des représentants des professionnels du secteur, prévoit la création du Conseil de la perliculture, au sein duquel les professionnels, les communes, l’administration, l’assemblée de la Polynésie française et le gouvernement sont appelés à dialoguer et prendre les décisions en matière d’organisation de la filière, dans un cadre formel de travail.

Désormais toutes les décisions relatives au développement de la filière passeront par ce conseil.

Mercredi, professionnels et gouvernement ont pris connaissance des derniers chiffres disponibles :

  • Un nombre de 721 producteurs d’huitres perlières et de produits perliers différents en 2018 ;
  • Un total de 32 lagons ouverts au collectage et à la greffe, avec 5 îles représentant 50% du collectage et 4 îles qui font 50% de la superficie de greffe ;
  • Une production de 8,4 millions de perles en 2018, dont 64% sur 2 îles (Gambier et Arutua)
  • Une évaluation de la couche de nacre, gratuite pour le producteur au moment de l’enregistrement a été réalisé pour 1 million de perles (soit 13% de la production) ;
  • Le principal marché, avec 57% des exportations, qui est Hong Kong.
Sourceweb

infos coronavirus

Un challenge TikTok pour promouvoir le port du masque

La direction de la Santé vient de lancer un challenge TikTok, sur une musique de DJ Harmelo, pour promouvoir le port du masque. A la clé pour 5 tiktokeurs : être dans le clip officiel de la chanson du challenge.

Téléchargez les attestations de déplacement « couvre-feu »

À compter de ce samedi 24 octobre, le couvre-feu sera instauré sur Tahiti et Moorea, de 21 heures à 6 heures du matin. Toutefois, il sera possible de se déplacer durant ces horaires justifiant certains motifs (médicaux, familiaux etc.), en étant muni d'une attestation de déplacement dérogatoire et/ou d'un justificatif de déplacement professionnel.