Le collège de Teva i Uta officiellement inauguré

Publié le

Publié le 11/09/2016 à 14:43 - Mise à jour le 11/09/2016 à 14:43

Le nouvel établissement accueille 600 élèves, dont 3 petits-enfants de Tinomana Ebb. ils ont fait leur rentrée en classes de 5e et 3e. 
La femme de Tinomana, ancienne enseignante, était présente à l’inauguration. Elle n’a pas caché son émotion lorsqu’une stèle en hommage à son défunt mari a été dévoilée.  La stèle est tournée vers le soleil, vers la Vaihiria et Vaite.

La construction de cet établissement été attendue depuis plus de 15 ans par la population de la côte Ouest. Les travaux ont finalement démarré en mars dernier et se sont achevés à temps pour cette rentrée 2016. Financé à 100% par le Pays, le coût d’investissement de l’établissement est d’environ 1,8 milliard Fcfp. « La Polynésie française a choisi d’assumer seule la construction de ce collège afin de démontrer que, non seulement elle disposait des compétences pour réussir ce pari, mais également pour montrer à nos partenaires institutionnels que notre Pays est à nouveau capable de dépenser à bon escient, et rapidement, l’argent public », a indiqué le président.
Edouard Fritch a également remercié l’Etat qui apporte aussi sa contribution, grâce aux moyens humains mis à disposition du collège, dont 65 agents regroupant du personnel administratif, technique et enseignant.

Le programme pédagogique du collège Tinomana Ebb propose une formation générale de la sixième à la troisième. Les élèves bénéficient de salles de classe, de locaux dédiées aux enseignements technologiques et informatiques, de salles de sciences expérimentales ainsi que d’un plateau sportif couvert. En outre, il permettra notamment aux établissements scolaires de Taravao et Papara, qui sont en surcapacité d’accueil, de voir leurs effectifs se réduire.

Rédaction avec communiqué de presse

Dernières news