mardi 28 septembre 2021
A VOIR

|

Le collège de Bora en route pour le Heiva Taure’a

Publié le

Le collège de Bora Bora se prépare pour le Heiva Taure’a 2021. Vainqueurs l’an passé, les jeunes artistes de la perle du Pacifique vont tenter cette année encore de décrocher le titre suprême sur la mythique scène de Toata.

Publié le 17/02/2021 à 16:59 - Mise à jour le 17/02/2021 à 17:01
Lecture 2 minutes

Le collège de Bora Bora se prépare pour le Heiva Taure’a 2021. Vainqueurs l’an passé, les jeunes artistes de la perle du Pacifique vont tenter cette année encore de décrocher le titre suprême sur la mythique scène de Toata.

L’année dernière, l’établissement de Bora Bora a retenu toute l’attention du jury lors du Heiva des taure’a, ce qui leur a valu la première place de ce concours. Cette année, les collégiens vont tenter de réitérer la prouesse, avec un spectacle retraçant une période marquante de la perle du Pacifique… “Le thème qui a été retenu cette année c’est l’histoire des Américains qui sont arrivés ici et qui ont pris possession de l’île pendant la Seconde Guerre mondiale, annonce Keron Hauata, leur professeur. Là il faut essayer d’être meilleurs que l’an dernier. On essaie de faire au mieux. Je sais que le spectacle de l’année dernière était pas mal mais je pense que cette année, on y arrive, ça y est, on commence à avoir une lueur d’espoir.”

51 danseurs, musiciens et orateurs forment cette troupe. Le spectacle est quasi bouclé. La Covid-19 aurait pu compromettre les préparatifs. Mais la persévérance de l’équipe pédagogique a porté ses fruits : “on a dû arrêter juste avant les vacances la période scolaire au moins sur 3-4 semaines. Il y a eu une montée des cas de covid ici à Bora. Je sais qu’à ce moment-là je commençais à douter, et puis après on a essayé de forcer un peu nos répétitions, j’ai essayé de voir avec ma direction si on pouvait juste avoir encore 2 heures de plus de répétition. Ça a été accordé et aujourd’hui ça va, ça commence à bien se former, le spectacle, l’ambiance… On y est !”

Une belle aventure et surtout une belle expérience pour ces jeunes artistes. La découverte de la scène et du public ouvre des perspectives… “C’est bien, c’est une nouvelle expérience pour nous tous, on est tous très heureux de représenter notre île à ce Heiva. C’est amusant”, confie une élève.
“C’était une émotion fantastique à ressentir et on espère qu’ils vont ressentir la même chose que nous, espère une élève qui a participé l’an dernier. On aimerait tellement refaire la même chose.”

La 4ème édition du Heiva Taure’a se tiendra du 11 au 13 mars prochain sur la place Toata.

Rédigé par

infos coronavirus