lundi 17 mai 2021
A VOIR

|

Le climat des affaires s’améliore mais le nombre de chômeurs s’accroît

Publié le

Publié le 01/06/2014 à 16:42 - Mise à jour le 01/06/2014 à 16:42
Lecture 2 minutes

S’il y a au moins une chose positive dans l’analyse de la conjoncture économique du premier trimestre 2014, c’est le regain de confiance. L’indicateur du climat des affaires progresse en effet de 4 points. Une amélioration principalement due aux anticipations des chefs d’entreprise. Le marché du travail quant à lui, même s’il est stable, reste sous tension. L’investissement se tasse, mais les prévisions d’investissement à un an se redressent, témoignant une meilleure confiance des entreprises sur le moyen terme. Les prix à la consommation sont pratiquement stables. Mais l’emploi ne bénéficie pas encore de cette embellie. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits au Sefi progresse fortement avec plus de 40 %, notamment en raison de la mise en place du CAE (Contrat d’accès à l’emploi). Parallèlement les offres d’emploi collectées augmentent de 20% sur le trimestre mais restent en repli de 2,8%. On remarque néanmoins plusieurs notes positives, avec une nouvelle hausse des exportations de perles (+11%) et un regain d’activité dans le tourisme. Retrouvez la note expresse ainsi que toutes les statistiques en pièces jointes :

infos coronavirus

Vaccin, nucléaire, social : l’interview en Polynésie de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

La visite du ministre des Outre-mer en Polynésie s'est achevée vendredi après un passage dans l'archipel des Marquises. Sébastien Lecornu était l'invité de notre journal avant de repartir en métropole :

Une pétition pour pouvoir voyager en métropole

Les déclarations du ministre des Outre-mer ont douché les espoirs de centaines d’habitants qui espéraient enfin pouvoir fouler le sol de métropole...