Le cimetière de Taravao régulièrement profané

Publié le

Publié le 26/12/2018 à 15:24 - Mise à jour le 26/12/2018 à 15:24

Au cimetière de Taravao, les bouteilles d’alcool et autres déchets sont jetés autour des tombes et certaines sépultures sont souillées. Des actes de vandalisme qui indignent les familles des défunts. Manua Tamati a déposé plainte et a lancé une pétition pour alerter les autorités. La tombe de son grand-père et d’autres défunts ne sont pas respectées : « Ce n’est pas un endroit pour venir boire, ce n’est pas un endroit où il faut se lâcher ! Il faut avoir un grand respect envers ceux qui sont décédés. Il faut également penser aux familles qui les ont perdus et qui font leur deuil. C’est insupportable de supporter ce genre de conneries ».

Le cimetière communal est pourtant situé à une centaine de mètres des locaux de la police municipale. Il est devenu depuis 4 ans un lieu de rassemblement pour des jeunes. Sous un abri sale et tagué d’insultes, les jeunes se regroupent régulièrement. Souvent sur fond d’alcool, les actes d’incivisme se répètent et détériorent le lieu sacré : « Ils se croient à la maison ou au dépotoir » déplore Manua Tamati.

Selon le maire Anthony Jamet, le manque d’animation pousse certains jeunes à ce type d’ »amusements » : « Cela a pour conséquences des regroupements de personnes dans des lieux inappropriés » déclare-t-il.

Les familles dénoncent un manque d’éducation et l’inaction de la commune pour un problème récurrent et qui ne date pas d’hier : « Cela ne se fait pas de voler des morts ! » s’exclame Corina Voirin, signataire de la pétition.

« Là, on se lève et on dit stop, y’en a marre. Il faut penser à nous, les familles. Nous avons payé du marbre qui est très cher, et ils viennent salir et même casser » s’indigne Tamati. Les signatures d’une dizaine de familles ont déjà été recueillies avec une pétition. La mairie envisage de clôturer le cimetière l’an prochain. Mais pour l’heure, ce sont les familles qui continuent de nettoyer les tombes et de surveiller le lieu de repos de leurs proches.
 

Rédaction web avec Naea Bennett et Thomas Chabrol

Dernières news