dimanche 18 août 2019
A VOIR

|

Le chantier de l’esplanade Jacques Chirac bientôt terminé

Publié le

Publié le 27/03/2019 à 15:19 - Mise à jour le 27/03/2019 à 15:19
Lecture 2 minutes

L’esplanade d’un hectare se transforme. Derrière les palissades du chantier, deux bâtiments ont déjà pris forme. Le bistro du port et un restaurant. Un autre bâtiment est prévu pour l’accueil des plaisanciers. L’architecture des lieux a été pensée pour évoquer le monde maritime. “L’unité de restauration est côté jardin. Et dans l’ensemble de l’aménagement de l’esplanade, on a successivement le restaurant, le parvis qui sera l’espace public, le bistro de port, puis après le bureau de port qui est lié à la marina. Et après un petit local technique de désarmement pour la marina” explique Boris Peterman, directeur technique du Port autonome de Papeete.

Le restaurant avec toit en pandanus sera implanté dans la partie sud. Côté nord, le bistro du port aux lignes plus élancées est orienté vers la marina. C’est le seul bâtiment avec un étage. Sa terrasse rappelle le pont d’un paquebot.

Sur le chantier, la contrainte majeure a été de construire les structures au-dessus du parking sous terrain. Des fondations spécifiques ont été coulées pour reporter les charges des bâtiments sur les poteaux du parking. “Évidemment, avec toutes les émergences du parking qu’il y a, à savoir les escaliers de secours, toutes les ventilations… il a vraiment fallu s’adapter et pouvoir à chaque fois implanter les bâtiments et toutes les structures qu’on a, les cheminements etc. entre toutes ces infrastructures qu’on ne pouvait pas déplacer”
précise l’architecte Alexis Nguyen.

Sur cet espace public, un parvis, une pirogue double, des espaces verts et une promenade de 12 mètres de large complètent l’aménagement des lieux. La livraison de ce chantier d’un peu plus d’un milliard de Fcfp est prévue pour le mois d’août 2019.
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol et Brandy Tevero

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires