jeudi 25 février 2021
A VOIR

|

Le chantier de l’esplanade Jacques Chirac bientôt terminé

Publié le

Publié le 27/03/2019 à 15:19 - Mise à jour le 27/03/2019 à 15:19
Lecture 2 minutes

L’esplanade d’un hectare se transforme. Derrière les palissades du chantier, deux bâtiments ont déjà pris forme. Le bistro du port et un restaurant. Un autre bâtiment est prévu pour l’accueil des plaisanciers. L’architecture des lieux a été pensée pour évoquer le monde maritime. « L’unité de restauration est côté jardin. Et dans l’ensemble de l’aménagement de l’esplanade, on a successivement le restaurant, le parvis qui sera l’espace public, le bistro de port, puis après le bureau de port qui est lié à la marina. Et après un petit local technique de désarmement pour la marina » explique Boris Peterman, directeur technique du Port autonome de Papeete.

Le restaurant avec toit en pandanus sera implanté dans la partie sud. Côté nord, le bistro du port aux lignes plus élancées est orienté vers la marina. C’est le seul bâtiment avec un étage. Sa terrasse rappelle le pont d’un paquebot.

Sur le chantier, la contrainte majeure a été de construire les structures au-dessus du parking sous terrain. Des fondations spécifiques ont été coulées pour reporter les charges des bâtiments sur les poteaux du parking. « Évidemment, avec toutes les émergences du parking qu’il y a, à savoir les escaliers de secours, toutes les ventilations… il a vraiment fallu s’adapter et pouvoir à chaque fois implanter les bâtiments et toutes les structures qu’on a, les cheminements etc. entre toutes ces infrastructures qu’on ne pouvait pas déplacer »
précise l’architecte Alexis Nguyen.

Sur cet espace public, un parvis, une pirogue double, des espaces verts et une promenade de 12 mètres de large complètent l’aménagement des lieux. La livraison de ce chantier d’un peu plus d’un milliard de Fcfp est prévue pour le mois d’août 2019.
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol et Brandy Tevero

infos coronavirus