Concernant l’examen qui se déroule en ce moment même au CFPA de Punaruu, à savoir celui d’électricien d’équipement, il y avait bon nombre de candidats à la formation. « On a eu environ 100 à 150 candidatures pour 12 places » précise le directeur. Pour sélectionner ceux qui sont aptes à suivre la formation, il faut passer par des évaluations. « C’est une sélection qui est un peu sévère. Les candidats passent des évaluations car il faut savoir compter, lire, écrire et comprendre un plan ».
– PUBLICITE –
La formation s’est effectuée sur 34 semaines et l’examen se fait sur trois jours. Les résultats seront connus mercredi. « Pour l’instant, les élèves travaillent tous dans leur box sur le sujet de l’examen et mardi et mercredi, ils passeront quatre par quatre devant un jury qui évaluera les connaissances, et le savoir-faire des candidats ». Le taux de réussite à l’épreuve est plutôt encourageant car l’année dernière, seul un élève n’a pas eu la totalité de l’examen. Mais celui-ci peut venir se représenter l’année suivante.
Sur le taux d’élèves ayant quitté le CFPA diplôme en poche, et ayant trouvé un emploi, « l’an dernier on était à 30% concernant le taux d’insertion, cette année on va essayer d’atteindre les 50% d’insertion puisque ça fait partie des trois objectifs que je me suis donné. Un bon recrutement, une formation parfaite et pour finir l’insertion. » conclut Jean-Michel Blanchemanche.