mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Le Cetad de Taiohae remporte le concours “Show devant”

Publié le

EDUCATION - La finale du concours "Show devant", à destination des élèves du Certificat polynésien d’aptitude professionnelle petite et moyenne hôtellerie des Cetad, a eu lieu vendredi soir. C'est le Cetad de Taiohae qui en est ressorti grand gagnant.

Publié le 11/05/2019 à 14:30 - Mise à jour le 19/06/2019 à 15:31
Lecture 2 minutes

EDUCATION - La finale du concours "Show devant", à destination des élèves du Certificat polynésien d’aptitude professionnelle petite et moyenne hôtellerie des Cetad, a eu lieu vendredi soir. C'est le Cetad de Taiohae qui en est ressorti grand gagnant.

Le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports a organisé le concours “Show devant” entre les élèves du Certificat polynésien d’aptitude professionnelle petite et moyenne hôtellerie des Cetad (Centres d’enseignement aux technologies appropriées au développement) de Polynésie française. La finale du concours a eu lieu vendredi soir au lycée hôtelier de Tahiti, en présence de la ministre de l’Education, Christelle Lehartel.

Le concours a finalement été remporté par le Cetad de Taiohae, aux Marquises. Le certificat petite et moyenne hôtellerie est une formation polyvalente qui recrute après la 3e, et qui prépare ses titulaires à exercer dans des structures telles que les pensions, que ce soit pour y être employé, ou pour créer mais aussi pour reprendre une affaire, sans exclure l’hôtellerie.

Le principe du concours est simple : chaque Cetad a dû organiser la sélection de sa meilleure équipe, constituée d’un élève et d’un membre de sa famille proche, chargée de venir défendre les couleurs de son île à Tahiti. Ce sont ces équipes qui étaient en lice vendredi selon un principe simple : confectionner un repas avec une liste d’ingrédients définie de produits exclusivement locaux. Elles devront en assurer une présentation au jury en français et en reo tahiti.

Les objectifs de ce concours sont donc multiples : valoriser les produits locaux, la gastronomie polynésienne et la culture polynésienne, rapprocher davantage encore les parents d’élèves de la scolarité de leurs enfants et de l’école d’une façon générale, et susciter une émulation entre jeunes destinée à valoriser leur créativité. Le jury était composé d’un meilleur ouvrier de France, de professionnels renommés du secteur et d’enseignants de la spécialité.

Diplôme polynésien conçu sur le modèle d’un CAP, le certificat petite et moyenne hôtellerie est proposé dans huit Cetad. Il bénéficie d’une reconnaissance de l’Etat, et permet ainsi aux titulaires de poursuivre leur formation en classe de première de Bac Pro, niveau dans lequel 12 places sont créées au Lycée hôtelier, à la prochaine rentrée.

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :