mardi 20 août 2019
A VOIR

|

Le CESC favorable au développement des transports en commun en Polynésie

Publié le

Publié le 08/10/2018 à 15:41 - Mise à jour le 08/10/2018 à 15:41
Lecture 2 minutes

En 2016 déjà, le CESC avait alerté sur la nécessité de rendre “plus attractifs les transports publics terrestres collectifs afin qu’ils deviennent une véritable alternative à l’automobile”. Un constat toujours d’actualité comme l’a rappelé aujourd’hui le CESC qui a examiné favorablement un projet de loi du Pays concernant la modernisation et au développement des transports routiers en Polynésie française :“La déficience et le mauvais fonctionnement des transports en commun réguliers et scolaires subsistent depuis de nombreuses années et que les voies de circulation sont marquées par un phénomène de congestion qui s’accroît”.

>>> Lire aussi : Modernisation des transports en commun : un projet de loi bientôt à l’assemblée

Dans son rapport, le CESC précise que la mise en place de la prochaine délégation de service public de transport terrestre en commun en fin d’année représente un enjeu majeur :“l’évolution des aménagements et des infrastructures conditionnent pour une large part l’amélioration des transports publics en commun réguliers et scolaires“.

Afin de moderniser et développer les transports routiers en Polynésie française, le CESC préconise donc :

  • la mise en place d’un dispositif permanent de suivi d’exploitation de la délégation de service public ainsi que d’un système de surveillance pour l’amélioration de la qualité du service public rendu par le délégataire,
  • et la présentation d’un rapport annuel devant l’assemblée de la Polynésie française, afin de rendre compte de l’évolution du service public de transport collectif et de la mise en œuvre du schéma directeur des transports et déplacements durables sur l’île de Tahiti.
Rédaction web

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER