Le Caillou se prépare à l’arrivée du président

Publié le

Publié le 14/11/2014 à 8:00 - Mise à jour le 14/11/2014 à 8:00

Profitant de son déplacement en Australie pour le G20, François Hollande marquera un court arrêt en Nouvelle-Calédonie. Son avion se posera samedi (dimanche soir en heure locale) à l’aéroport de la Tontouta. Si le séjour du président français sera de courte durée, tous les moyens sont mobilisés pour sa venue. Nettoyage de la ville de Nouméa, protection du président et préparation des rencontres : plus d’une centaine de personnes ont été sollicitées localement, selon nos confrères des Nouvelles calédoniennes. 

Côté sécurité, toutes les polices et la plupart des gendarmeries auraient été mobilisées, notamment pour ouvrir la voie au cortège présidentiel quand il se déplacera. Et c’est le groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) qui assurera la protection rapprochée de François Hollande. Il s’agit d’une unité d’élite composée de gendarmes et de policiers. 

A l’occasion de la venue du président, la ville de Nouméa a opéré quelques changements : coups de tondeuse sur les espaces verts, fleurs et drapeaux tricolores sont de sortie. Certains trottoirs de la ville ont même été fraîchement restaurés selon Les Nouvelles calédoniennes. Mêmes embellissements à Gouaro Déva et à Tiendanite, où se trouve la sépulture de Jean-Marie Tjibaou.
 
Lundi soir (heure locale), le président participera à un dîner au centre culturel Tjibaou. Plus d’une centaine d’invités sont attendus pour cet événement organisé par l’Elysée.  Le président de la Polynésie, Edouard Fritch, devrait faire partie des convives. 
Pour préparer le dîner, les traiteurs de la place ont été mis en concurrence, et ont dû répondre à un cahier des charges très précis. Les assiettes doivent être rondes, les couverts, si possible, argentés et trois verres pour chaque hôte (eau, vin rouge, vin blanc). Un bouquet de fleurs et des bougies devront orner chacune des dix à douze grandes tables rondes. Les serveurs devront respecter un code vestimentaire bien précis. Chemise blanche pour tout le monde, pantalon noir pour les garçons, jupe noire pour les filles. Chaussures fermées de rigueur et pas de tatouage ou de piercing apparent, selon les informations des Nouvelles calédoniennes.
Chaque personnel de service recruté pour l’occasion a fait l’objet d’une enquête préalable. Quant au vin, c’est la cave de l’Elysée qui doit être mise à contribution.

La venue d’un haut représentant de l’Etat pourrait perturber la circulation. Mais au Caillou, les étudiants seront en pleine épreuve du baccalauréat. Des précautions ont donc été prises : les rues et les routes ne seront coupées que pour des durées minimales, le temps du passage du cortège présidentiel. En revanche, un périmètre de sécurité va être installé autour du haut-commissariat, où doit dormir le président.

(Avec Les Nouvelles calédoniennes)

Dernières news