Le câble Natitua est posé, le haut débit attendu pour Noël

Publié le

Publié le 04/10/2018 à 13:15 - Mise à jour le 04/10/2018 à 13:15

Déroulé sur un parcours de près de 2 800 km, la campagne de pose de Natitua a débuté à Hao le 4 août dernier puis à Makemo, Fakarava, Arutua, Kaukura, Tahiti, Rangiroa, Manihi, Takaroa, Hiva Oa, et s’est achevée le 1er octobre à Taiohae, sur l’île de Nuku Hiva, dans l’archipel des Marquises.

>>> Lire aussi : Le câble Natitua à Tahiti

L’achèvement de la campagne de pose par le câblier Île de Batz a été célébré en présence de Tea Frogier, ministre de la Modernisation de l’administration, en charge du numérique et de l’énergie, d’Anne-Marie Guiguen, représentant le chef de la subdivision administrative des îles Marquises, de Bernard Chimin, Tavana Hau de la circonscription des îles Marquises, de Jean-François Martin, P-dg de l’OPT, de Yannick Teriierooiterai, président de Vini, de Tehina Thuret, directeur délégué des Télécoms, de Winiki Sage, chef du centre des cœurs de réseaux, et de Liliana Meslin, conseillère technique du président.

>>> Lire aussi : Vidéo – Internet : le câble Natitua est arrivé à Takaroa

Le maire Benoît Kautai a reçu la 11e et dernière Golden bouée, symbole de l’arrivée de Natitua à Nuku Hiva. À cette occasion, une imposante stèle en pierre surmontée d’une tortue sculptée, symbole de longévité pour marquer dans l’histoire et le temps l’arrivée de Natitua à Nuku Hiva, sur laquelle a été gravé le nom marquisien de Natitua, « Tui Ia Tua »,  a été inaugurée au son des pahu et des conques. Danse guerrière, danse de la puissance, danse festive, danse du cochon, le haka, danse de l’oiseau, patrimoine ancestral des Marquisiens, ont accompagné les cérémonies avant les discours des personnalités.

La mise en service du haut débit est prévue pour fin 2018.
 

D’après un communiqué

Dernières news