mardi 16 juillet 2019
A VOIR

|

Le câble Manatua, “une urgence” pour venir en secours de Honotua

Publié le

Publié le 14/09/2018 à 15:44 - Mise à jour le 14/09/2018 à 15:44
Lecture 2 minutes

Le projet Natitua suit son cours. Le câble va désormais rejoindre les Marquises. Mais pour Edouard Fritch, le câble qui mérite toute son attention est Manatua. Il doit servir de secours en cas de panne sur Honotua : “Dans ma tête, Manatua est une urgence et je me bats depuis 1 an et demi pour que Manatua puisse venir sécuriser notre câble Honotua qui aujourd’hui vient mourir à Tahiti. Dès qu’il y a un problème sur ce câble c’est fini ! (…) C’est important Manatua parce que la sécurité de nos communications doit être garantie”

Edouard Fritch, président de la Polynésie 

Les contrats devraient être signés fin octobre pour un début des travaux au premier trimestre 2019. “Nous allons signer les deux contrats : le contrat de construction et d’exploitation et le contrat fournisseur en principe à la fin du mois d’octobre, annonce Jean-François Martin, le P-dg d’OPT. Ensuite nous allons faire une cérémonie officielle à Tahiti. Les 3 autres pays ont accepté que ça se passe à Tahiti. Le fournisseur qui est déjà retenu par le consortium procédera aux opérations classiques. Il y a un bateau ​qui viendra repérer le tracer maritime ensuite les équipements seront fabriqués dans son usine.”

Le 12 septembre, le conseil des ministres annonçait que “le ministère des Outre-mer a retenu, au titre de la dotation 2018, l’attribution d’une subvention de 310 millions Fcfp en faveur du projet de pose du câble Manatua”.  

Le coût total de ce projet s’élève à 2,182 milliards Fcfp, avec un financement par l’Etat à hauteur de 14%. 

Manatua reliera Tahiti à Samoa, avec une branche sur Bora Bora, une branche sur Rarotonga et Aitutaki, aux îles Cook, ainsi qu’une branche sur Niue. 

Jean-François Martin, P-dg de l’OPT 

Rédaction web (Interviews : Esther Parau Cordette)

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La vidéo incroyable d’une saisie record de drogue sur...

Les gardes-côtes américains ont dévoilé la vidéo d'un coup de filet impressionnant. Le 18 juin dernier, selon CNN, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana sur un sous-marin qui naviguait dans le Pacifique. Une saisie qui voudrait près de 60 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X