mercredi 3 juin 2020
A VOIR

|

Le brigadier décédé et sa chienne bientôt décorés par l’État

Publié le

Loïc Ly Sao, brigadier et maître-chien décédé le 8 septembre dernier dans un accident de VTT au Pic Vert, recevra bientôt à titre posthume la médaille de la sécurité intérieure. Sa chienne Jipsy, qui vit aujourd'hui chez la femme et les enfants du défunt, recevra quant à elle la médaille de bronze pour actes de courage et de dévouement.

Publié le 20/10/2019 à 9:30 - Mise à jour le 20/10/2019 à 16:35
Lecture < 1 min.

Loïc Ly Sao, brigadier et maître-chien décédé le 8 septembre dernier dans un accident de VTT au Pic Vert, recevra bientôt à titre posthume la médaille de la sécurité intérieure. Sa chienne Jipsy, qui vit aujourd'hui chez la femme et les enfants du défunt, recevra quant à elle la médaille de bronze pour actes de courage et de dévouement.

Dans un arrêté du Haut-commissaire publié ce vendredi dans le Journal officiel de la Polynésie française, et daté du 10 octobre, on apprend que : « la médaille de bronze pour actes de courage et de dévouement est attribuée au chien de police Jipsy, matricule 5191, de la brigade cynotechnique de la direction de la sécurité publique de Papeete ».

La chienne qui était dressée à la détection de stupéfiants ne quittait plus Loïc Ly Sao depuis 2016. Suite au décès accidentel de son maître, elle a été adoptée par la famille du défunt.

Dernier hommage au brigadier Loïc Ly Sao

Ce vendredi, l’ensemble du personnel de la DSP s’est réuni pour un dernier aurevoir à Loic Ly Sao, leur collègue décédé dans un accident de VTT, dimanche. Les policiers ont formé une haie d’honneur le long de l’avenue Pouvanaa a Oopa… Regardez :

Posted by TNTV Tahiti Nui Télévision on Friday, September 13, 2019


Selon nos confrères de Radio 1, le brigadier de 40 ans devrait recevoir quant à lui à titre posthume la médaille de la sécurité intérieure, dont l’arrêté doit être pris en métropole. Une cérémonie devrait être bientôt organisée par le Haussariat afin de témoigner officiellement de la reconnaissance de l’État à ces deux membres de la DSP.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV