fbpx
mardi 19 novembre 2019
A VOIR

|

Le Bougainville en mission de souveraineté à Rimatara

Publié le

Les habitants de Rimatara ont eu la visite du bâtiment multi-missions "Bougainville" le week-end dernier. L’équipage, qui assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français, est en mission de souveraineté dans les Australes.

Publié le 03/09/2019 à 14:30 - Mise à jour le 03/09/2019 à 14:41
Lecture < 1 min.

Les habitants de Rimatara ont eu la visite du bâtiment multi-missions "Bougainville" le week-end dernier. L’équipage, qui assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français, est en mission de souveraineté dans les Australes.

Le bâtiment multi-missions Bougainville s’est ancré le temps d’un week-end au large de Rimatara. Dans son périple en Polynésie, la marine nationale est venue rencontrer les autorités de l’île et la population. Une venue qui fait partie des nombreuses missions de l’équipage.

“On vient parler de nos missions, notamment de police des pêches, d’assistance dans les îles, et aussi de sauvetage en particulier. (…) Ce qui est important aussi pour nous, c’est de continuer à ancrer chaque bâtiment de la marine nationale dans le paysage polynésien, pour que les Polynésiens sentent le lien qu’il y a entre les armées ici et la population” explique Owen O’Neill, commandant de l’équipage B du Bougainville.

Owen O’Neill, commandant de l’équipage B du Bougainville (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Pour se faire, la marine nationale a également développé des parrainages avec une île de chaque archipel : “Le Bougainville, c’est un parrainage pour un des deux équipages avec l’île de Fakarava dans les Tuamotu, et un parrainage avec l’île de Rurutu dans les Australes. (…) Cela montre à la population qu’on est là, et qu’on les protège même très loin sur les bordures de la zone économique exclusive quand on fait de la police des pêches à leurs frontières” poursuit le commandant.

Après sa visite, le Bougainville est reparti vers l’ouest pour poursuivre sa mission de souveraineté.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La période de reproduction de la grande barrière de...

Chamboulé par le réchauffement climatique et l'augmentation des températures de la mer, l'écosystème corallien le plus important du monde explose une fois...

Un an d’études pour améliorer la protection de 5...

Cinquante et un sites sont classés selon le code de l'environnement dont les plus anciens ont été désignés en 1952. Ce classement résulte d'une...

Cinq morts dans un accident de la route en...

Cinq personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route en Nouvelle-Calédonie, causé par une voiture qui roulait à vive allure, à contresens et tous feux éteints en pleine nuit, a indiqué samedi le parquet de Nouméa.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X