lundi 21 juin 2021
A VOIR

|

Le baccalauréat est encore utile

Publié le

Publié le 04/06/2016 à 11:54 - Mise à jour le 04/06/2016 à 11:54
Lecture 2 minutes

Derniers jours de révisions pour les lycéens. Dès lundi, ils entreront en période d’examens pour l’obtention du baccalauréat. Tahiti Nui Télévision a voulu connaître votre avis. Sur notre page Facebook, les réactions sont multiples. Vous êtes nombreux à penser que le baccalauréat est encore utile. Au micro de TNTV, des étudiants, des parents, des salariés ou de futurs lycéens donnent leur avis : « C’est utile pour les études supérieures, mais juste avoir le bac ce n’est pas suffisant pour avoir un emploi », a sorti une étudiante. Il est indispensable d’avoir ce diplôme pour effectuer des études supérieures, c’est l’avis partagé par la majorité des personnes interviewées. « Le bac c’est un bagage, mais aujourd’hui, c’est sur qu’il faut faire des études supérieures pour réussir, il ne suffit pas d’avoir que le bac », confie une étudiante.
 
Il y a aussi ceux qui pensent que le BAC ne sert plus à rien : « C’est inutile, car quand tu cherches du travail à peine sorti de l’école, on te demande 2 ans d’expérience », lance un jeune homme. Alors pour trouver un boulot aujourd’hui, il vaut mieux être débrouillard que diplômé ? Lors de son analyse, Sam Teinaore dresse une liste de personnalités qui ont une grande carrière sans avoir le BAC. Parmi elles : Alain Delon, Alain Souchon, Michel Drucker, Patrick Bruel, Jean-Pierre Foucault, Omar Sy, Zinedine Zidane. Aux États-Unis, il y a aussi des stars qui n’ont pas l’équivalent du Bac, tel que Ryan Gosling, Cameron Diaz, et Johnny Depp.
 
Sam Teinaore a rappelé l’un des points importants à obtenir le BAC, c’est la rémunération. Si à une certaine époque, les diplômes importaient peu pour avoir un contrat à durée indéterminée, aujourd’hui, détenir le diplôme fait toute la différence au niveau du salaire.
 
En Polynésie française, les épreuves du BAC démarrent ce lundi.
 

Rédaction Web

infos coronavirus