Le bac pro, une filière rapide pour dans l’hôtellerie restauration

Publié le

Publié le 07/06/2014 à 10:00 - Mise à jour le 07/06/2014 à 10:00

Le bac techno hôtellerie et restauration est une formation assez peu connue des étudiants. Il ne faut pourtant que 3 ans de travail pour l’obtenir. Cette année, ils sont 12 à avoir passés les épreuves du baccalauréat.
Cette formation regroupe 3 disciplines professionnelles : la cuisine, la restauration et l’hébergement. Elle se prépare exclusivement au lycée Hôtelier de Punaauia, comme le précise Didier Galopin, chef de travaux au lycée hôtelier.
Les carrières administratives, comme chef de service ou assistant de direction dans un hôtel, demandent des études plus longues. Mais beaucoup d’étudiants préfèrent passer un bac pro ; avec des études plus courtes, il permet d’accéder assez rapidement au marché du travail.
Les 12 étudiants de terminale ont suivi cette année 33 heures de cours par semaine et 16 semaines de stages en entreprises. La note finale s’obtient par des « évaluations tout au long de l’année » comme le précise Francine Mathieu, inspectrice pédagogique régionale.
Le bac techno hôtellerie et restauration est l’un des baccalauréats qui a le plus fort taux de réussite. L’an dernier, il était de 84%.

Dernières news