mardi 29 septembre 2020
A VOIR

|

Le « avaro », le gâteau au coco du dimanche à Anaa

Publié le

Direction l'archipel des Tuamotu, à Anaa, afin de découvrir les secrets de préparation du gâteau au coco très prisé des habitants, le "avaro". Ce mets local est dégusté tous les dimanches après le culte.

Publié le 31/05/2020 à 15:27 - Mise à jour le 31/05/2020 à 14:56
Lecture 3 minutes

Direction l'archipel des Tuamotu, à Anaa, afin de découvrir les secrets de préparation du gâteau au coco très prisé des habitants, le "avaro". Ce mets local est dégusté tous les dimanches après le culte.


À Anaa, le dimanche est sacré. La population doit impérativement cesser toute activité car la priorité va au culte, le purera’a. Selon les confessions religieuses, il peut durer une heure ou alors toute une journée. C’est pour cette raison que les habitants ont pris l’habitude de préparer leur repas du dimanche avec le fameux « avaro », un gâteau au coco, sorte de cheesecake local dont ils raffolent.

Le ahimaa, le four de pierre, est préparé uniquement pour cuire le « avaro » :

Le « avaro » est simple à préparer. Il suffit de mélanger de l’eau de coco, de la farine et de l’amidon dans un plat, et d’ajouter ensuite un peu de sucre. Pour le dosage, les ingrédients sont généralement mesurés en utilisant des bols ou des tasses. Et en général, les cuisiniers des îles se fient beaucoup à la texture du mélange.

Si les femmes préparent, en général, la pâte, les hommes s’occupent du four, le kopihe. Après 40 minutes de préparation, il faut passer à la phase cuisson qui dure plus de 10 heures. C’est pourquoi le gâteau est préparé la veille : le four est refermé vers 20 heures le samedi et rouvre vers 6 heures 30 le lendemain matin.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la...

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les...

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV