dimanche 16 mai 2021
A VOIR

|

Le Apetahi Express à la conquête de Taha’a

Publié le

Le Apetahi Express étend son offre aux îles Sous-le-Vent. La compagnie a inauguré ce mardi la liaison entre Tahiti et Taha'a. Une nouvelle accueillie avec joie par la population de l’île Vanille.

Publié le 04/05/2021 à 17:15 - Mise à jour le 04/05/2021 à 17:15
Lecture < 1 min.

Le Apetahi Express étend son offre aux îles Sous-le-Vent. La compagnie a inauguré ce mardi la liaison entre Tahiti et Taha'a. Une nouvelle accueillie avec joie par la population de l’île Vanille.

La population l’a souhaité, la compagnie l’a réalisé. Taha’a fait désormais partie du circuit opéré par le Apetahi Express aux Raromatai. 

« Lorsqu’on a ouvert la page Facebook Apetahi Express au début de la commercialisation, on a eu énormément de messages des habitants de Taha’a demandant de nous y arrêter, confie Samuel Matton, directeur commercial chez Aremiti. Et puis on passe devant pour aller à Bora Bora, du coup on a commencé à réfléchir. Les élus des Raromatai aussi ont fortement poussé pour qu’on fasse cette desserte. Et on s’est décidé finalement à le faire et c’est ce qu’on inaugure aujourd’hui. »

Il faut compter 1 heure pour rallier Taha’a depuis Raiatea. Une durée, certes longue mais nécessaire pour rassurer la population de l’île, soucieuse de la dégradation du littoral. « Une fois près de la côte de Taha’a, on réduira à une vitesse de 13 nœuds, 12 nœuds, ce qui limitera la houle du navire », explique Faaora Faraire, le capitaine du bateau. 

La population de Taha’a est ravie. Cela faisait 9 ans que l’île attendait un navire de transport de passagers. « Ils ont toujours voulu un bateau, réaffirme la mairesse de Tahaa, Patricia Amaru. C’est pour ça que nous nous sommes battus à la Communauté de communes pour avoir un bateau. C’est une demande de la population. Donc là c’est un grand soulagement, parce qu’ils peuvent partir en famille à un moindre coût. »

Il restera Maupiti pour enfin couvrir l’ensemble des îles Sous-le-Vent. Le navire étant trop large pour la passe, la compagnie est en cours de négociation avec un armateur de la place. 

infos coronavirus