fbpx
dimanche 17 novembre 2019
A VOIR

|

Le 8 Mai célébré à Tahiti et Raiatea

Publié le

COMMÉMORATION – Le 74e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 a été célébré ce mercredi lors de cérémonies à Tahiti et Raiatea. Plusieurs personnes ont été décorées à cette occasion.

Publié le 08/05/2019 à 12:43 - Mise à jour le 19/06/2019 à 13:32
Lecture 2 minutes

COMMÉMORATION – Le 74e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 a été célébré ce mercredi lors de cérémonies à Tahiti et Raiatea. Plusieurs personnes ont été décorées à cette occasion.

Le 8 mai 1945, qui commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale, a été célébré ce mercredi à Tahiti et Raiatea. Sur la capitale, le haut-commissaire de la République, René Bidal, a présidé la cérémonie de commémoration en présence du président de la Polynésie française, Edouard Fritch.

La cérémonie militaire a débuté à 8 heures, avenue Pouvanaa a Oopa, par une revue des troupes placées sous le commandement du contre-amiral Laurent Lebreton, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, suivie par l’arrivée du haut-commissaire accompagné par les hautes autorités protocolaires de Polynésie française.

Six personnes ont été décorées à cette occasion. Catherine Ganaye a reçu la Légion d’honneur. L’adjudant-chef Stéphane Vérove et le maître principal Tony Verheecke ont été décorés de la médaille militaire. L’adjudant-chef Jean-François Sabbatorsi celle de l’Ordre national du mérite. Didier Dallest celle de l’Ordre du mérite maritime et le colonel Christopher Malod, le Témoignage de satisfaction.

> Trois sapeurs-pompiers décorés à Raiatea

A Raiatea, la cérémonie s’est déroulée au Monument aux morts de Uturoa, en présence des autorités et élus des trois communes (Uturoa, Taputapuatea et Tumaraa), avec une particularité cette année : la remise de médailles aux trois sapeurs-pompiers de la commune de Tumaraa. Une médaille d’or de sapeur-pompier et deux de bronze.

“Aujourd’hui on a reçu une médaille honorifique qui récompense les années passées en tant que sapeur-pompier, explique Marcel Bouron, qui a reçu la médaille d’or. On reçoit une médaille tous les 10 ans. Pour moi ça représente 34 ans. La médaille d’or correspond à 30 ans, j’en ai 34 : 17 à Paris et 17 à Raiatea.”

Un diaporama des deux cérémonies.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X