vendredi 16 avril 2021
A VOIR

|

Le 8 Mai célébré à Tahiti et Raiatea

Publié le

COMMÉMORATION – Le 74e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 a été célébré ce mercredi lors de cérémonies à Tahiti et Raiatea. Plusieurs personnes ont été décorées à cette occasion.

Publié le 08/05/2019 à 12:43 - Mise à jour le 19/06/2019 à 13:32
Lecture 2 minutes

COMMÉMORATION – Le 74e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 a été célébré ce mercredi lors de cérémonies à Tahiti et Raiatea. Plusieurs personnes ont été décorées à cette occasion.

Le 8 mai 1945, qui commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale, a été célébré ce mercredi à Tahiti et Raiatea. Sur la capitale, le haut-commissaire de la République, René Bidal, a présidé la cérémonie de commémoration en présence du président de la Polynésie française, Edouard Fritch.

La cérémonie militaire a débuté à 8 heures, avenue Pouvanaa a Oopa, par une revue des troupes placées sous le commandement du contre-amiral Laurent Lebreton, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, suivie par l’arrivée du haut-commissaire accompagné par les hautes autorités protocolaires de Polynésie française.

Six personnes ont été décorées à cette occasion. Catherine Ganaye a reçu la Légion d’honneur. L’adjudant-chef Stéphane Vérove et le maître principal Tony Verheecke ont été décorés de la médaille militaire. L’adjudant-chef Jean-François Sabbatorsi celle de l’Ordre national du mérite. Didier Dallest celle de l’Ordre du mérite maritime et le colonel Christopher Malod, le Témoignage de satisfaction.

> Trois sapeurs-pompiers décorés à Raiatea

A Raiatea, la cérémonie s’est déroulée au Monument aux morts de Uturoa, en présence des autorités et élus des trois communes (Uturoa, Taputapuatea et Tumaraa), avec une particularité cette année : la remise de médailles aux trois sapeurs-pompiers de la commune de Tumaraa. Une médaille d’or de sapeur-pompier et deux de bronze.

« Aujourd’hui on a reçu une médaille honorifique qui récompense les années passées en tant que sapeur-pompier, explique Marcel Bouron, qui a reçu la médaille d’or. On reçoit une médaille tous les 10 ans. Pour moi ça représente 34 ans. La médaille d’or correspond à 30 ans, j’en ai 34 : 17 à Paris et 17 à Raiatea. »

Un diaporama des deux cérémonies.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.