fbpx
lundi 20 janvier 2020
A VOIR

|

L’atelier Prokop célèbre ses 30 ans

Publié le

L’atelier Prokop célèbre son trentième anniversaire, ce vendredi soir à la mairie de Papeete. Trente ans de gravure, de créations et d’innovations, sur fond de liens familiaux et d’amitié.

Publié le 15/11/2019 à 17:40 - Mise à jour le 15/11/2019 à 17:55
Lecture 2 minutes

L’atelier Prokop célèbre son trentième anniversaire, ce vendredi soir à la mairie de Papeete. Trente ans de gravure, de créations et d’innovations, sur fond de liens familiaux et d’amitié.

“A la base c’était un rêve que papa avait parce qu’il avait découvert la nacre par hasard en allant à Moorea, du coup il s’est dit qu’il voulait faire ça, raconte Temana Prokop, le fils de Woïta Prokop et aujourd’hui co-gérant de l’entreprise. Donc tout a commencé dans le garage de la maison avec des copains de quartier et ces mêmes copains de quartiers sont encore là trente ans après.”

Tout est parti de la nacre. (crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Trente ans après sa création, l’atelier créé par Woïta Prokop n’a rien perdu de sa superbe. Au contraire, la petite société familiale a su évoluer avec son temps, et les matières.

“On s’est diversifié, on a lancé les inclusions en résine, la sculpture sur bois…, poursuit Temana. On peaufine tout ce qui est bijoux. Tout ce qu’on sait faire actuellement, on le refait sur d’autres matières. L’année prochaine ce sera la pierre et ainsi de suite.”

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Au fil des ans, les enfants ont commencé à prendre part à l’aventure. D’autres petites mains sont également venues s’ajouter. La plupart ont appris sur le tas, par la pratique et dans le partage. Et pour eux, il est là, le secret de la longévité.

“C’est un partage intergénérationnel ! Les jeunes et les anciens, on emmène notre savoir faire, nos formes, notre nouvelle vision du monde, assure Temana. Quand t’es tout seul, c’est dur d’avoir des idées, mais là nous sommes 18, et à 18 cerveaux, on peut bien sortir des choses différentes à chaque fois. C’est ce qui fait notre force, c’est ce lien familial qu’on a créé dans la société. C’est que du partage et c’est ce qui fait qu’on est toujours là aujourd’hui.”

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Un cocktail d’anniversaire ouvert à tous est organisé ce vendredi soir à la mairie de Papeete. Le public pourra également découvrir les nouvelles créations de l’atelier, samedi de 8 heures à 17 heures, toujours à la mairie de Papeete.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X