L’application PacFishID permet d’identifier près de 320 espèces côtières communes de requins, de raies et de poissons

Publié le

Publié le 10/02/2018 à 15:44 - Mise à jour le 10/02/2018 à 15:44

Conçue au départ pour les agents des pêches responsables de la collecte de données, elle a rapidement séduit un public beaucoup plus large et plus de 9 000 utilisateurs ont déjà téléchargé la version anglaise.

La version française de l’appli est au service des pêcheurs, des agents des pêches et de tous les amoureux du lagon en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Wallis et Futuna et dans tous les autres pays et territoires francophones.

La CPS a profité de cette mise à jour pour inclure une nouvelle fonction très attendue à l’échelon régional. Les utilisateurs de l’appli peuvent désormais voir le nom des poissons en français, français de Nouvelle-Calédonie, français de Polynésie française, langue australe, reo tahiti, marquisien, paumutu, wallisien, futunien, ainsi qu’en chamorro, langue parlée à Guam, en attendant que d’autres langues océaniennes viennent compléter la liste.

« Lutjanus bohar se nomme ‘Anglais’ en Nouvelle-Calédonie, ‘Ha’amea’ à Tahiti et ‘Tagåfi’ à Guam. L’utilisation de noms locaux devrait faciliter l’identification des prises par les pêcheurs qui doivent remplir des fiches de pêche. Ces données sont essentielles pour une bonne gestion des ressources côtières dans la région. », souligne Aymeric Desurmont, Chargé de l’information halieutique à la Division des pêches de la Communauté du Pacifique.
 
Conjointement à la mise en ligne de l’application et à l’aide des mêmes données, un « Guide d’identification des poissons côtiers les plus consommés en Océanie » a été distribué aux institutions des territoires francophones. Il aidera les agents des services des pêches à identifier les poissons côtiers de consommation courante sur les marchés ou sur les sites de débarquements des bateaux pêcheurs.
 
Les utilisateurs ayant déjà installé l’application sur leur téléphone ou leur tablette peuvent dès à présent la mettre à jour pour profiter de l’ensemble des améliorations. PacFishID est disponible gratuitement sur App Store, Play Store ou Windows Store.
 

Rédaction web avec communiqué

Dernières news