mercredi 21 octobre 2020
A VOIR

|

L’appel de l’île Sœur pour le réveillon

Publié le

Publié le 28/12/2018 à 15:35 - Mise à jour le 28/12/2018 à 15:35
Lecture 2 minutes

Il y avait affluence, ce samedi matin au quai de Papeete. Parmi les passagers en partance pour Moorea, il y avait des personnes venues de loin pour y passer le réveillon du Nouvel An.
 
Comme Michou, venue « exprès de la Martinique pour aller passer les fêtes de fin d’année à Moorea ». « J’habite dans une île qui est très belle, mais Moorea c’est très très beau aussi », confie-t-elle dans un sourire.
 
A quelques mètres, on tombait sur une autre Martiniquaise, Suzy, qui attendait également le bateau pour fêter le réveillon en famille sur l’île Sœur.
 
En dehors des touristes, il y avait bien sûr des habitants de Tahiti qui n’y allait que pour le week-end avant de rentrer dimanche, voire lundi pour passer le réveillon.
 
Enfin, il y a ceux qui vivent à Moorea depuis des années, comme Alexandre, pour qui la hausse du nombre de visiteurs est devenue une question d’habitude. « Ils viennent pour nos belles plages », assure-t-il.
 
En cette période de fin d’année, les deux armateurs qui assurent les navettes entre Tahiti et Moorea enregistrent une augmentation des liaisons maritimes.
 
Toutefois, du côté du Aremiti par exemple, « il n’y aura qu’un aller-retour le 1er janvier, ce sera suffisant », explique Vanini, l’assistante de direction de la compagnie. « Ce sont les vacances, les gens sont déjà plus ou moins tous partis, du coup pour le 1er tout le monde est déjà à Moorea, à part ceux qui se décideront au dernier moment… »
 
Chaque année, près de 1,7 million de passagers empruntent le chenal entre Tahiti et Moorea.
 
 

Rédaction web avec Thierry Teamo

infos coronavirus

Les programmes des vols internationaux d’octobre 2020 à mars 2021

Les compagnies aériennes internationales desservant la Polynésie française ont déposé, pour approbation, leurs programmes de vols pour la saison IATA Hiver 2020-2021, courant du 25 octobre 2020 au 27 mars 2021. Ces programmes de vols s’inscrivent dans le contexte de la pandémie mondiale de la Covid-19.

Covid-19 : quels protocoles sanitaires pour les infirmiers libéraux à Raiatea ?

Plusieurs corps de métiers sont directement exposés à la Covid-19. Parmi eux, les infirmiers libéraux. À Raiatea, ils sont cinq à exercer cette profession. Depuis le mois de mars, leurs visites à domicile sont soumises à un protocole très rigoureux, afin de les protéger, ainsi que leurs patients.
19:30 Le débat spécial Covid-19 : La Polynésie contre la pandémieVOIR LE DIRECT
+