samedi 21 septembre 2019
A VOIR

|

L’appel de l’île Sœur pour le réveillon

Publié le

Publié le 28/12/2018 à 15:35 - Mise à jour le 28/12/2018 à 15:35
Lecture 2 minutes

Il y avait affluence, ce samedi matin au quai de Papeete. Parmi les passagers en partance pour Moorea, il y avait des personnes venues de loin pour y passer le réveillon du Nouvel An.
 
Comme Michou, venue “exprès de la Martinique pour aller passer les fêtes de fin d’année à Moorea”. “J’habite dans une île qui est très belle, mais Moorea c’est très très beau aussi”, confie-t-elle dans un sourire.
 
A quelques mètres, on tombait sur une autre Martiniquaise, Suzy, qui attendait également le bateau pour fêter le réveillon en famille sur l’île Sœur.
 
En dehors des touristes, il y avait bien sûr des habitants de Tahiti qui n’y allait que pour le week-end avant de rentrer dimanche, voire lundi pour passer le réveillon.
 
Enfin, il y a ceux qui vivent à Moorea depuis des années, comme Alexandre, pour qui la hausse du nombre de visiteurs est devenue une question d’habitude. “Ils viennent pour nos belles plages”, assure-t-il.
 
En cette période de fin d’année, les deux armateurs qui assurent les navettes entre Tahiti et Moorea enregistrent une augmentation des liaisons maritimes.
 
Toutefois, du côté du Aremiti par exemple, “il n’y aura qu’un aller-retour le 1er janvier, ce sera suffisant”, explique Vanini, l’assistante de direction de la compagnie. “Ce sont les vacances, les gens sont déjà plus ou moins tous partis, du coup pour le 1er tout le monde est déjà à Moorea, à part ceux qui se décideront au dernier moment…”
 
Chaque année, près de 1,7 million de passagers empruntent le chenal entre Tahiti et Moorea.
 
 

Rédaction web avec Thierry Teamo

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

catégories populaires