lundi 19 avril 2021
A VOIR

|

L’ancien rédacteur en chef adjoint de La Dépêche, Jean-Claude Soulier, est décédé

Publié le

Il est décédé à l'âge de 84 ans, atteint de la covid-19.

Publié le 12/12/2020 à 15:52 - Mise à jour le 12/12/2020 à 16:55
Lecture 2 minutes

Il est décédé à l'âge de 84 ans, atteint de la covid-19.

Le monde des médias perd deux figures : après Werner Bringold, photographe durant de longues années pour Les Nouvelles de Tahiti, La Dépêche annonce le décès de son ancien rédacteur en chef adjoint, Jean-Claude Soulier.

Selon nos confrères, Il est décédé à 84 ans des suites de la covid-19.

Arrivé en 1959 comme technicien de la TAI, Jean-Claude Soulier s’était fait un nom en photographiant les vedettes qui débarquaient au fenua raconte La Dépêche de Tahiti. Patron de l’agence Tiarei photo, il avait collaboré avec Les Nouvelles et le Journal de Tahiti avant d’entrer à La Dépêche de Tahiti.

Jean-Claude Soulier était à la retraite depuis 2001, et publiait encore sur le site Tahiti d’antan.

Il sera inhumé (en comité restreint) mardi matin à Papara.

Jean-Claude Soulier a tourné la dernière page de son album photo Alors que nos confrères de TNTV annonçaient samedi…

Publiée par La Dépêche de Tahiti sur Samedi 12 décembre 2020

Les condoléances du gouvernement

Le Président Edouard Fritch, et les membres du gouvernement, ont appris, avec tristesse, le décès de deux figures de la presse, Werner Bringold et Jean-Claude Soulier.

Ces deux personnalités ont toutes les deux témoigné de la vie de la Polynésie, au sein des quotidiens « Les Nouvelles de Tahiti » et « La Dépêche de Tahiti », pendant de nombreuses années, notamment dans les années 80 et 90.

Né en Suisse, Werner Bringold, est connu pour ses expositions de photos, et son attrait pour les cultures océaniennes. Il laisse le souvenir d’un photographe, baroudeur, ouvert sur des mondes nouveaux, toujours à la recherche d’un cliché insolite.

Après une première vie professionnelle dans le monde de l’aviation, ayant fait partie de ceux qui ont contribué au développement de ce secteur dans les années 60, Jean-Claude Soulier a, pour sa part, longtemps été rédacteur en chef-adjoint de « La Dépêche de Tahiti ».

Il avait suivi de près le quotidien de la Polynésie, avec de grands moments, des passages de vedettes, des faits marquants, accumulant de précieux souvenirs, qu’il relatait il y a encore peu dans des émissions de radio ou dans la presse écrite.

Le Président et les membres du gouvernement saluent ces deux personnalités du monde des médias et adressent à leur famille et à leurs proches leurs sincères condoléances.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.