En collaboration avec des partenaires locaux et internationaux, une opération pour débarrasser trois atolls et trois motu aux Tuamotu-Gambier de leurs prédateurs introduits va débuter le 2 juin 2015. Ces îles sont Vahanga et Tenarunga dans le groupe Actéons, les motu Kamaka, Makaroa, Manui et l’atoll Temoe aux Gambier.
Le Tutururu ou Gallicolombe erythroptère, en danger critique d’extinction avec environ une cinquantaine d’individus, et le Titi, espèce endémique menacée, bénéficieront par exemple de 1 300 ha de nouveaux espaces sans prédateurs.
L’expédition est prévue durer au moins un mois et implique 27 personnes venant de Tahiti, des Marquises, des Tuamotu Gambier mais également des Etats-Unis, Fidji, Nouvelle Zélande, La Réunion, l’Australie et le Canada.Le coût total du programme estimé à plus de 100 millions de Fcfp est financé en grande partie par des donateurs étrangers : communauté européenne, Island conservation (Etats-Unis), Fondation américaine Packard, laboratoire BELL (USA), Birdlife international,Pacific Development and conservation Trust de Nouvelle Zélande, Fond Biomes (WWF)et autres donateurs privés.