Lancement du Plan rivières pour restaurer la gestion des eaux polynésiennes

Publié le

Publié le 16/03/2016 à 10:59 - Mise à jour le 16/03/2016 à 10:59

Le dossier est épineux puisque le gouvernement va devoir jongler entre les associations, les entreprises, les municipalités et les habitants pour parvenir à un programme solide de gestion des eaux polynésiennes. Le territoire a la charge du curage des cours d’eaux, mais un communiqué du ministère de l’Equipement précise que « le gouvernement ne peut agir seul, et il est essentiel que les acteurs (…) comprennent que la concrétisation de ces actions dépend également de leur comportement ».

Depuis plusieurs années, les autorisations d’extractions ne sont pas respectées et la quantité de matériaux extraits du lit des rivières dans le domaine public comme privé dépasse les seuils maximum. Les négociations entre les parties prévues par les comités de suivis sont bloquées. Le gouvernement qui se déclare « constamment pris à partie, dans la presse et les médias, par les associations de protection de l’environnement, les mairies et les entreprises » veut ramener l’entretien et l’exploitation des rivières sur le terrain de la médiation. Et le ministre de l’Equipement Albert Solia veut agir vite. « Durant le premier semestre, on met en place au moins la moitié des actions annoncées », a-t-il déclaré.
 
Le Plan rivières prévoit la mise en place d’un Observatoire des rivières et des cours d’eau pour suivre les ressources, ainsi qu’une « Commission rivière » qui aura le dernier mot sur toutes les demandes d’autorisations d’extractions ainsi que l’organisation des curages lorsqu’ils sont nécessaires. Un fond spécial constitué des redevances de curage et d’extraction sera instauré pour financer les actions de contrôle et de surveillance des rivières. Le Plan rivières inclut également les politiques entamées avec la direction de l’Environnement comme la politique sectorielle de l’eau. 

Rédaction web

L’interview du ministre de l’Equipement Albert Solia

Dernières news