fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Lait contaminé : la grande distribution s’engage à un contrôle systématique en caisse

Publié le

Publié le 10/01/2018 à 8:27 - Mise à jour le 10/01/2018 à 8:27
Lecture 2 minutes

“La mesure la plus forte, celle qui nous semble la plus efficace, c’est le contrôle électronique systématique en caisse dans tous les points de la grande distribution française”, a déclaré Bruno Le Maire. 
Il venait de recevoir à à Bercy l’ensemble de la grande distribution française, après que certaines enseignes ont vendu des boites de lait susceptibles d’être contaminées à la salmonelle, alors qu’elles faisaient l’objet d’une procédure de rappel.

Bruno Le Maire souhaite ainsi garantir “qu’aucune boite qui a été identifiée comme faisant partie des lots qui aurait dû être retiré ne puisse plus être vendue à aucun consommateur français”.
“Notre objectif est simple, garantir une protection totale aux consommateurs en matière de sécurité sanitaire”, a insisté le ministre, avec à ses côtés son collègue en charge de l’Agriculture Stéphane Travert, devant la presse, après une réunion d’à peine une demi-heure avec les responsables de la grande distribution.

Parmi les autres “mesures” annoncées, les acteurs des grandes et moyennes surfaces se sont engagés à “sensibiliser chacun des directeurs de magasins”, afin que ces derniers prennent “toutes les mesures de précaution, d’inspection, d’examen des stocks au regard des lots incriminés”, a indiqué le ministre de l’Economie.
Ils se sont également engagés à sensibiliser “l’ensemble des personnels de la grande distribution”, pour permettre à ces derniers de “gérer de manière adéquate le retour des boites qui seraient rapportées par les consommateurs”.

Le ministre de l’Agriculture a pour sa part lancé un appel aux consommateurs, leur demandant de vérifier s’ils avaient chez eux des produits faisant partie des lots incriminés, et le cas échéant à les rapporter pour qu’ils soient “détruits”.
Il les a invités pour ce faire à consulter le site internet de la DGCCRF.
Bruno Le Maire n’a pas souhaité répondre aux questions des journalistes.

AFP

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Un premier marché sans sacs plastique à Raiatea

L’opération Nana Sac Plastique s’exporte dans les îles : des étudiants en BTS du lycée d’Uturoa ont organisé le premier marché sur ce thème à Raiatea. Un projet scolaire et environnemental pour sensibiliser la population à troquer les sacs plastique contre des paniers en fibres naturelles.

Miss France 2020 : découvrez les candidates en maillot...

Les candidates préparent le concours Miss France en Polynésie. L'occasion de shooting photo dans des cadres idylliques. Les clichés tant attendus en maillots de bain ont été dévoilés...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X