Il venait de recevoir à à Bercy l’ensemble de la grande distribution française, après que certaines enseignes ont vendu des boites de lait susceptibles d’être contaminées à la salmonelle, alors qu’elles faisaient l’objet d’une procédure de rappel.
Bruno Le Maire souhaite ainsi garantir “qu’aucune boite qui a été identifiée comme faisant partie des lots qui aurait dû être retiré ne puisse plus être vendue à aucun consommateur français”.
“Notre objectif est simple, garantir une protection totale aux consommateurs en matière de sécurité sanitaire”, a insisté le ministre, avec à ses côtés son collègue en charge de l’Agriculture Stéphane Travert, devant la presse, après une réunion d’à peine une demi-heure avec les responsables de la grande distribution.
Parmi les autres “mesures” annoncées, les acteurs des grandes et moyennes surfaces se sont engagés à “sensibiliser chacun des directeurs de magasins”, afin que ces derniers prennent “toutes les mesures de précaution, d’inspection, d’examen des stocks au regard des lots incriminés”, a indiqué le ministre de l’Economie.
Ils se sont également engagés à sensibiliser “l’ensemble des personnels de la grande distribution”, pour permettre à ces derniers de “gérer de manière adéquate le retour des boites qui seraient rapportées par les consommateurs”.
Le ministre de l’Agriculture a pour sa part lancé un appel aux consommateurs, leur demandant de vérifier s’ils avaient chez eux des produits faisant partie des lots incriminés, et le cas échéant à les rapporter pour qu’ils soient “détruits”.
Il les a invités pour ce faire à consulter le site internet de la DGCCRF.
Bruno Le Maire n’a pas souhaité répondre aux questions des journalistes.