L’agriculture comme ouverture sur le monde des affaires

Publié le

Publié le 22/05/2014 à 4:30 - Mise à jour le 22/05/2014 à 4:30

Après le cérébral, place à la pratique ! L’agriculture comme ouverture sur le monde des affaires a été rendue possible grâce à la formation qualifiante proposée par le Sefi et dispensée par Docéo. Depuis 5 mois, 8 jeunes porteurs de projets apprennent les bases de l’agriculture raisonnée, mais pas seulement. Ce stage inclut une partie cuisine, avec certains de leurs produits.
C’est dans un cadre presque idyllique sur un terrain de la mairie, dans les hauteurs de Punaauia, que la formation en agriculture est dispensée. Sur place, les produits cultivés sont déjà à maturité. Salades, tomates, oignons verts ou encore aubergines, poussent à merveille. Chacun s’attèle à la tâche, les stagiaires doivent récolter un maximum de produits. Ilona s’occupe de la cueillette des tiges d’aneth pendant que les autres nettoient les oignons verts.
La deuxième partie de la formation se tient à l’abri des regards et du soleil. Il s’agit de la transformation de certains produits. Ici, les jeunes apprennent à exploiter au maximum les fruits du potager. Les peaux de pamplemousses ou d’ananas ne finissent pas à la poubelle. Ilona est titulaire d’un bac littéraire, elle n’a pas trouvé de travail. Alors elle a choisi une autre voie, tout comme Nelson.
Les produits récoltés et les transformés comme les pâtisseries et les confitures, sont proposés à la vente dans un petit marché éphémère qui se tient ce vendredi 23 mai au matin dans les jardins de la mairie de Punaauia. Les fonds seront reversés à l’association « Te ui tama no maeva Beach » qui œuvre en faveur des enfants des quartiers défavorisés.
 
 

Dernières news