L’aéroport de Tahiti change de visage

Publié le

Publié le 28/03/2016 à 11:28 - Mise à jour le 28/03/2016 à 11:28

A quoi va ressembler l’aéroport de Faa’a une fois les travaux de réaménagement achevés ? La société Aéroport de Tahiti a dévoilé le projet retenu ce mardi matin. ADT assure la gestion de 4 aéroports : celui de Tahiti, qui propose des liaisons domestiques et internationales, et ceux de Bora Bora, Raiatea et Rangiroa.
Tous enregistrent des hausses de trafic passagers : 1 756 751 en 2015, ce qui représente une embellie de 2% . La plateforme de Tahiti concentre 7 passagers sur 10 à elle seule. Dans les îles, c’est l’aéroport de Bora Bora qui totalise le plus de visites : 274 014

900 millions de Fcfp ont déjà été investis dans les travaux sur les différentes infrastructures l’an passé. Notamment au niveau de l’arrivée internationale et de la livraison de bagages. La piste de l’aéroport de Bora Bora a été entièrement rénovée. La salle d’embarquement de l’aérogare de Raiatea sera inaugurée à la fin du mois d’avril. 

 

 

2016: l’année du changement pour Tahiti- Faa’a

L’arrivée internationale va elle aussi être complètement réaménagée. Débutés en 2014, les travaux vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. A partir du mois d’août, c’est l’entrée des passagers qui sera remaniée, entre le terminal (depuis les postes avions et leur cheminement) jusqu’aux aubettes de la PAF. L’élément le plus visible sera l’installation d’une scène pour accueillir prestation d’accueil musical et dansant. Une vitrine d’exposition mettant en valeur des objets d’art polynésiens est aussi prévue. Le musée des Iles et le Centre des Métiers d’Art ont été sollicités dans le cadre de ce projet.

 

Une mezzanine moderne pour le départ international

A l’embarquement international, l’ensemble du niveau 1 fera l’objet d’importants travaux de rénovation à partir du mois prochain.
Un espace de détente avec un coin jeu et des écrans de télévision sera aménagé à l’étage de la salle d’embarquement.  Les passagers disposeront aussi d’un lieu de travail.

 

Plus de services pour les VIP

Le salon Manuhiri, réservé aux passagers VIP, va bénéficier lui aussi d’une offre de services améliorée. ADT promet un buffet plus diversifié et de qualité supérieure, un coin TV dédié, un espace fumeurs extérieur, un espace de travail connecté ainsi que des douches et un espace de stockage pour les bagages de cabine.

 

Un nouveau concept de boutique éphémère

ADT annonce également la poursuite de l’activité de la boutique éphémère ouverte au début du mois. Cet espace, dont l’occupation est limitée dans le temps, permet de tester de nouveaux produits commerciaux et donne l’occasion à des porteurs de projet de s’essayer à la vente en aéroport sans prendre le risque de s’engager à long terme. Avec ce nouveau concept les gestionnaires espèrent aussi dynamiser l’aérogare et attirer de nouveaux clients.

 

Les travaux vont se poursuivre jusqu’en 2019

Le hall sera au coeur des investissements 2017-2019. Les accès et les parkings auto seront complètement restructurés.  
C’est le cabinet Island Studio qui a remporté le concours d’architecte lancé par les gestionnaires. Il compte introduire plus de végétation au sein des différentes zones de passage, et proposer un aménagement aux visuels contemporains. 
Cette opération finalisera, en 2019, la mise à niveau complète de l’aérogare de Tahiti-Faa’a qui sera alors capable d’accueillir le trafic de pointe horaire dans des conditions standards de confort, soit 2 gros porteurs à l’arrivée et 3 au départ pour l’international.
Rédaction web

 

Dernières news