Certains de ces produits ont été commercialisés au fenua, soit dans le circuit des pharmacies soit en magasin d’alimentation.
Les professionnels, en collaboration avec les services administratifs, procèdent au retrait de la vente et au rappel de toutes les références concernées par ce nouveau retrait. Des affichettes sont aussi placées dans les établissements pour informer les consommateurs.
le ministère souligne que « depuis fin décembre 2017, les produits concernés par une mesure de retrait en France font l’objet d’un refus d’admission et n’entrent donc pas sur le territoire. »
Si vous avez encore chez vous l’un de ces produits, quelle que soit la date de péremption, il est demandé de ne pas l’utiliser et de le rapporter sur le site d’achat. Un remboursement est prévu.
La Société Française de Pédiatrie (SFP) a formulé des recommandations de substitutions et connues des médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes et pharmaciens. S’il vous est impossible de trouver l’un des laits de substitution, la SFP propose d’utiliser le lait disponible après l’avoir fait bouillir pendant 2 minutes dans une casserole.
A ce jour, aucun cas de salmonellose lié à la consommation de ces produits n’a été déclaré en Polynésie française.
Si votre enfant, ayant consommé l’un des produits concernés, venait à présenter des diarrhées éventuellement accompagnées de fièvre, vous êtes invités à contacter un médecin dans les meilleurs délais.
En Polynésie, la gestion de l’alerte est assurée par plusieurs services administratifs qui collaborent efficacement :
- L’Agence de régulation des affaires sanitaires et sociales (ARASS) ;
- La Direction générale des affaires économiques (DGAE) ;
- La Direction de la biosécurité (DBS) ;
La liste des produits concernés (mise à jour) :