La vanille à l’honneur du 14 au 18 juin

Publié le

Publié le 05/06/2016 à 14:55 - Mise à jour le 05/06/2016 à 14:55

La semaine de la vanille a lieu chaque année. L’événement fait partie intégrante de l’effort de promotion de la Vanille de Tahiti sur le marché local, et des agriculteurs qui en produisent.

Une exposition-vente se déroulera dans le hall René Leboucher de l’assemblée de la Polynésie française. Des rencontres avec des professionnels et des passionnés seront organisées. Les visiteurs pourront également apprécier des animations alliant art culinaire, culture et agriculture.

Cette année, dans le but de sensibiliser la jeunesse sur ce produit, un concours de dessin des écoles a été mis en place sur le thème « Complètement Vanille ». Les classes lauréates seront invitées à recevoir leurs lots de récompenses lors de l’inauguration de l’événement le mardi 14 juin.

Cet événement annuel est très attendu notamment aux îles Sous-le-Vent (Huahine, Raiatea et Tahaa), berceau de la production de vanille en Polynésie française. Le partenariat avec les restaurants, pensions et hôtels qui proposeront des menus à base de vanille de Tahiti pendant toute la durée de l’évènement ainsi que celui avec le service de l’artisanat pour le concours de bijoux vanillés « Vanira Art Création » seront reconduits, avec donc un intérêt certain pour cette opération de promotion de la Vanille de Tahiti.

La production de vanille a particulièrement baissé ces dernières années, faisant grimper les prix. La vanille préparée se vend aujourd’hui à plus de 40 000 Fcfp le kilo. Selon la directrice de l’Epic Vanille, Carine Vairaaroa, la production s’annonce meilleure cette année. Elle est estimée à « plus de 25 tonnes » soit « quasiment le double de l’année dernière », a annoncé Carine Vairaaroa invitée sur le plateau de l’émission Midi Live.

La Polynésie française compte aujourd’hui environ 700 producteurs de vanille. La culture de la vanille est un travail délicat et qui nécessite de la patience : entre le « mariage » et la récolte, il faut attendre 9 mois… 

Rédaction Web avec Communiqué de presse

Dernières news