fbpx
jeudi 23 janvier 2020
A VOIR

|

La tortue Ariti a parcouru près de 10 000 km

Publié le

Publié le 20/03/2014 à 10:50 - Mise à jour le 20/03/2014 à 10:50
Lecture < 1 min.

Après une incursion dans l’hémisphère Nord, jusqu’aux alentours de Namu, la tortue caouanne Ariti a entamé une boucle qui la rapproche maintenant de l’équateur, aux alentours de Kiribati. Baguée et équipée de balises, la tortue avait été relâchée le 24 mai dernier à Tahiti par la Direction de l’environnement. Elle est depuis cette date suivie par la Noaa (National Oceanic and Atmospheric Administration) américaine. Ses émetteurs transmettent sa position depuis environ 300 jours (précisément au 20 mars). Au dernier relevé lundi 17 mars, la tortue avait parcouru 9718 kilomètres, rien qu’à la force des nageoires. Le cap symbolique des 10 000 km est donc certainement déjà atteint pour la voyageuse tortue caouanne qui devrait encore faire parler d’elle dans les semaines à venir.
 
 

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Des élèves du lycée hôtelier partent cuisiner au Sénat

À l’occasion de la semaine de la Gastronomie au Palais du Luxembourg, le restaurant de l’institution accueillera trois élèves du lycée hôtelier de Tahiti du 28 au 30 janvier. Une occasion rare pour travailler auprès de Meilleurs ouvriers de France (MOF) dans l'une des brigades les plus réputées de la gastronomie française.

Tampons et “cups”: l’Anses demande une information “plus claire”...

L'agence, qui s'était déjà penchée à l'été 2018 sur la sécurité sanitaire des protections féminines (tampons, serviettes hygiéniques, protège-slips et coupes menstruelles, ou "cups"), réitère...

Le policier polynésien blessé à Marseille va mieux

Ariitea Haapaitaha, Polynésien policier à Marseille, a été blessé lorsqu’il a voulu intervenir dans un différend entre plusieurs jeunes samedi dernier. Ariitea...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X