fbpx
samedi 16 novembre 2019
A VOIR

|

La télémédecine, c’est pour bientôt

Publié le

Publié le 30/05/2017 à 13:07 - Mise à jour le 30/05/2017 à 13:07
Lecture 2 minutes

Le numérique permet une évolution du modèle vers une médecine préventive et prédictive, des patients mieux informés acteurs de leur santé, et des professionnels de santé connectés, co-acteurs d’un collectif de soins.

Le numérique permet également une révolution des pratiques médicales grâce aux nouvelles technologies (en particulier l’internet des objets, les nanotechnologies et la domotique) et au final un système de santé plus efficace.
 
Ainsi, le nouveau Schéma d’Organisation Sanitaire (SOS) de la Polynésie française pour les cinq prochaines années, donne pour objectif l’instauration d’un espace numérique de santé polynésien en explicitant trois objectifs de cet axe :
– Créer une gouvernance forte des Systèmes d’Information de santé en Polynésie,
– Prioriser les moyens et les énergies sur le dossier médical partagé (DMP),
– Mettre en place une télémédecine au service des soins primaires dans les archipels.
 
De ce fait, un séminaire stratégique “E-Santé – Télémédecine” a été organisé sur 4 jours du 2 au 5 mai 2017 à Papeete. Ce séminaire a réuni deux experts, le professeur Marius Fieschi et Madame Martine Labrousse, et des responsables polynésiens ayant à jouer un rôle dans la mise en place de cet espace numérique de santé.
 
Un plan d’action pragmatique et aligné stratégiquement sur le SOS a été défini à l’issue de ce séminaire dont le premier objectif est la mise en œuvre d’une gouvernance forte des systèmes d’information.
 
Il a été proposé que cette gouvernance soit constituée du ministre de la Santé, du Centre hospitalier de la Polynésie française, de la Direction de la santé, et de la Caisse de Prévoyance Sociale.
 
Les missions principales de cette gouvernance seront :
– D’assurer la maîtrise d’ouvrage de l’Espace numérique de santé de la Polynésie française
– D’assurer la congruence des systèmes d’information des différentes structures et établir toutes les règles régissant le partage des données de santé en Polynésie française
– De communiquer les règles établies et l’agenda de leur application à tous les acteurs, et de veiller à l’application de ces règles.
 

Rédaction Web avec communiqué

 
 

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Îles Samoa et Tonga : fermeture des écoles pour...

Toutes les crèches et écoles primaires publiques de l'archipel des Tonga ont été fermées dans le but de contenir l'épidémie de rougeole qui sévit dans le Pacifique Sud, a annoncé jeudi le gouvernement.

Facebook dit avoir supprimé 5,4 milliards de faux comptes...

Facebook a affirmé mercredi avoir supprimé 5,4 milliards de faux comptes d'utilisateurs depuis le début de l'année, contre 2,1 milliards l'année dernière à la même période.

JO 2024 : Vahine Fierro et Michel Bourez ambassadeurs

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a reçu, vendredi après-midi, Vahine Fierro et Michel Bourez, ambassadeurs polynésiens du surf,...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X