Cet achat intervient dans un contexte économique difficile, et alors que le secteur de l’automobile en Polynésie n’est pas au plus fort. Selon les derniers chiffres de l’institut d’émission d’outre-mer (IEOM), les immatriculations de véhicules neufs ont reculé de 1.3% en 2013 (voir ICI).
Pourtant, dans plusieurs interviews accordées à nos confrères de la presse et de la radio, Jean-Marc Leonetti apparaît confiant. « Cette acquisition nous permet d’avoir une meilleure assise dans le marché et de pérenniser les résultats de l’entreprise », a-t-il expliqué à La Dépêche de Tahiti. Il reconnait cependant, au micro de nos confrères de Radio 1, que le début d’année est très difficile pour le secteur de l’automobile, avec un marché en baisse de « 11% en mars par rapport » à la même période l’année dernière. Les entreprises du secteur sont donc en forte concurrence.
Cette acquisition pourra sans doute être un atout pour Sopadep. L’entreprise est devenue la première du fenua en terme de nombre de marques.