samedi 24 août 2019
A VOIR

|

La Société et les Tuamotu en vigilance jaune pour les fortes pluies

Publié le

Publié le 04/01/2018 à 16:47 - Mise à jour le 04/01/2018 à 16:47
Lecture 3 minutes

La nuit n’a pas été de tout repos. Sur la côte ouest comme est de Tahiti, les fortes pluies ont fait quelques dégâts.

En début de soirée ce jeudi, des inondations ont surpris les automobilistes et les habitants du côté de Paea, au niveau du PK 23, jusqu’aux grottes de Mara. De nombreux problèmes au niveau des caniveaux ont été recensés. La route a été obstruée à cause de chutes d’arbres.

Sur la côte est, la commune de Arue a aussi été touchée. Les services techniques étaient encore à l’oeuvre ce vendredi matin pour venir en aide à la population.

Le calme devrait revenir peu à peu. Selon le dernier bulletin de Météo France, les pluies seront moins fortes sur les îles de la Société et l’archipel des Tuamotu, classés en vigilance jaune. Une vigilance jaune est aussi en cours du côté de Rapa, des îles du Vent et des Tuamotu Ouest et Sud pour le vent violent.

Rédaction web

LES SOUS LE VENT

Temps maussade se maintenant ce week-end avec de la grisaille, des passages d’averses parfois de forte intensité et pouvant prendre un caractère orageux.
Vent assez fort de Nord-Ouest avec des rafales atteignant 70 kilomètres/heure sous grains vendredi. Il faiblit ce week-end en gardant Nord-Ouest comme direction dominante.
Mer forte avec des creux approchant les 3 mètres vendredi, puis s’atténuant aux alentours de 2 mètres ce week-end.

TAHITI ET MOOREA

Un temps gris et pluvieux perdure ce week-end. Les averses sont parfois de forte intensité et peuvent être accompagnées de grains orageux. Températures extrêmes prévues : 24 et 28 degrés Celsius.
Vent assez fort de Nord-Ouest avec des rafales atteignant 80 kilomètres/heure sous grains vendredi. Il faiblit ce week-end en gardant Nord-Ouest comme direction dominante.
Mer forte avec des creux approchant les 3 mètres vendredi, puis s’atténuant aux alentours de 2 mètres ce week-end.

MARQUISES 

Temps ensoleillé ces deux jours avec toutefois quelques passages nuageux.
Vent modéré de Nord-Est.
Mer agitée avec une houle courte d’Est-Nord-Est d’1 mètre 50.

TUAMOTU ET GAMBIER

Samedi, un axe perturbé avec averses et grains se maintient entre Rangiroa et Moruroa. Ailleurs, les conditions sont bien plus clémentes, et ce malgré de nombreux nuages d’altitude vers Takaroa, et des passages nuageux bas vers Puka Puka, Tatakoto et Tureia. Dimanche, l’axe perturbé ne s’étire plus que de Hereheretue à Tematangi.
Vent modéré à assez fort de Nord à Nord-Ouest. Il est même fort avec des rafales à plus de 80 kilomètres/heure vendredi jusqu’en première partie de nuit du côté de Hereheretue, et jusqu’au petit matin samedi pour Tematangi et Moruroa. Dimanche, le vent faiblit, notamment entre Napuka et Reao où il tourne au Nord-Est.
Mer agitée à forte. Les creux pourront approcher les 4 mètres dans la nuit de vendredi à samedi de Hereheretue à Moruroa.

AUSTRALES

Samedi, les éclaircies se généralisent jusqu’à Rapa, où les nuages restent tout de même plus nombreux que sur le Nord de l’archipel. Dimanche, le soleil reste prédominant.
Ce week-end sur le Nord, vent de Sud-Est modéré à assez fort avec des pointes à 60 kilomètres/heure. Vers Rapa, vent de Sud-Est fort vendredi soir avec des rafales autour des 100 kilomètres/heure. Il faiblit samedi, mais reste assez fort avec des pointes à 70, puis passe en secteur Sud modéré à assez fort pour dimanche.
Mer forte avec des creux jusqu’à 3 mètres au Nord, et 4 mètres à Rapa. D’ici dimanche, ces derniers s’amortissent à 2 mètres 50 au Nord et 3 mètres à Rapa.

COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI

Il n’y a pas d’avis de vent fort en cours ni prévu. Vent 15/20 noeuds de Nord-Ouest, voire 17/22 avec rafales à 40 vendredi encore vers la Société. Il faiblit progressivement ce week-end pour avoisiner les 15 noeuds samedi, puis les 10 noeuds dimanche. Mer agitée, voire forte sur la Société avec des creux approchant les 3 mètres vendredi avant de s’atténuer aux alentours de 2 mètres ce week-end.

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Super Aito : Steeve Teihotaata compte bien conserver son...

Ce samedi sur Tahiti Nui Télévision, vous pourrez suivre en direct le Super aito 2019. Plus de 160 rameurs sont attendus pour la "course V1" de l’année. Parmi eux, le champion en titre Steeve Teihotaata :

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV