samedi 8 mai 2021
A VOIR

|

La semaine du goût au Lycée St Jospeh

Publié le

Publié le 15/10/2015 à 15:06 - Mise à jour le 15/10/2015 à 15:06
Lecture 2 minutes

L’école éduque aussi les sens des élèves de maternelle avec la semaine du goût. Ces enfants ont essayé de reconnaître des saveurs, des parfums et des textures. Ce sont les apprentis cuisiniers du lycée St Joseph de Punaauia qui ont guidé les élèves de la maternelle de Papehue de Paea dans leurs premiers pas de gastronomes.
 
Des leçons de goût qui devraient leur permettre d’étoffer leur vocabulaire comme l’explique Gregory Biret instituteur à la maternelle de Pirae : « Ils arrivent à distinguer quelques odeurs mais c’est le vocabulaire qu’ils n’ont pas forcément. Et ces activités vont permettre de travailler ça. Quand on leur fait sentir de l’orange, ils vont dire que ça a l’odeur du jus… Ils n’ont pas forcément le mot qui va derrière. Où alors ils diront que ça pique… au lieu de dire que c’est acide... »
 
Pour les apprentis cuisiniers du lycée St Joseph cette expérience est aussi un exercice exceptionnel.  Eric Bouscayol, professeur de cuisine explique que pour ces élèves, cette initiation aux saveurs auprès de plus petits « leur permet de faire des animations. De voir qu’on peu faire autre chose que de la restauration pur et dur ».

Cette semaine dédiée au goût se poursuit… Ce samedi matin, dans les jardins de la mairie de Punaauia, il sera possible de déguster ou échanger des plantes comestibles.
 

Reportage de Laure Philiber

Post facebook sur l’événement de ce samedi dans les jardins de la mairie de Punaauia publiée par « Dans Mon Fa’apu »

infos coronavirus