La sécurité à l’épreuve à la Brasserie

Publié le

Publié le 23/10/2014 à 13:59 - Mise à jour le 23/10/2014 à 13:59

Ce vendredi matin, , la Brasserie de Tahiti a organisé un exercice de sécurité sur son site industriel de la vallée de la Punaruu, en collaboration avec la direction de la Défense et de la Protection civile (DDPC) du Haut-commissariat de la République en Polynésie 
française et la participation des sapeurs-pompiers des communes de Punaauia, Paea, Faa’a et Papeete.

 

L’objectif de cet exercice est de tester les dispositions prévues dans le Plan d’opération interne (POI) de la Brasserie et la montée en puissance des moyens de secours publics qui viendraient renforcer les équipes de la Brasserie en cas de sinistre important.
Le POI est un document imposé à l’industriel dans son arrêté d’autorisation d’exploiter des  équipements relevant de la réglementation des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) du Code de l’environnement de Polynésie française. Il décrit les règles d’organisation ainsi que les moyens humains et matériels mis en place par un industriel pour maîtriser ou limiter les conséquences d’un accident qui surviendrait dans  l’enceinte de son site.
 

L’Etat participe aux travaux d’élaboration de la règlementation et de suivi administratif des ICPE implantées sur le territoire qui sont pilotés par le ministère de l’équipement, de l’aménagement et de l’urbanisme, des transports intérieurs et de l’environnement.
A ce titre, la DDPC participe à l’instruction des dossiers de demandes d’autorisation d’installer et d’exploiter les ICPE en collaboration avec la direction de l’Environnement. Elle participe également en tant que membre de droit à la Commission des Installations 
classées qui donne un avis sur ces dossiers.
Enfin, la DDPC accompagne les industriels dans la rédaction et la mise à jour de leurs POI en organisant régulièrement des exercices comme celui de la Brasserie de Tahiti.

Le scénario retenu pour l’exercice de ce matin est un départ de feu sur une chaudière suite à  des travaux par point chaud dans le « bâtiment des utilités » de la Brasserie.  Les équipes de première intervention n’ayant pas réussi à maîtriser le départ de feu, l’incendie 
risque de se propager vers un stockage de fuel avoisinant. 
La direction du site décide de déclencher son POI et de faire appel aux sapeurs-pompiers de la Commune de Punaauia. La DDPC est également alertée afin de coordonner les demandes de renforts sapeurs-pompiers à envoyer sur le site et commander l’ensemble du dispositif opérationnel engagé.

Retrouvez le reportage complet sur cet exercice, ce soir, dans votre journal.  

Dernières news