fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

La Santé entre en grève

Publié le

La grève est effective depuis ce mercredi matin à l’hôpital du Taaone, au centre de formation Mathilde Frébault et à la direction de la Santé. Ces agents demandent plus de moyens pour une meilleure prise en charge des soins et une discussion avec les ministères de la Santé, du Travail et de la Fonction publique. Aucune négociation n'a eu lieu ce jour.

Publié le 28/08/2019 à 17:36 - Mise à jour le 29/08/2019 à 11:23
Lecture 2 minutes

La grève est effective depuis ce mercredi matin à l’hôpital du Taaone, au centre de formation Mathilde Frébault et à la direction de la Santé. Ces agents demandent plus de moyens pour une meilleure prise en charge des soins et une discussion avec les ministères de la Santé, du Travail et de la Fonction publique. Aucune négociation n'a eu lieu ce jour.

La santé s’essouffle et ses agents le font savoir ! Si à la direction de la Santé, c’était le calme plat ce mercredi matin. Du côté de l’hôpital du Taaone, près d’une centaine de salariés des différents services étaient sur le piquet de grève. Après l’échec des discussions de la veille, l’intersyndicale a lancé une grève illimitée. Treize points de revendications ont été déposés ici. Parmi les principaux : la revalorisation de la grille, la prime d’assiduité et le 13e mois.

“Nos principales revendications datent de plus de 15 ans, pour certaines 5 ans, lâche Mireille Duval, secrétaire générale adjointe CSTP/FO au CHPF. Et c’est simple, c’est le respect des valeurs, la reconnaissance des compétences, la mise en place de concours et pourquoi pas la révision statutaire. Ça fait longtemps qu’on demande ça, et ça suffit.”

Les médecins, eux, ne sont pas en grève. Ils continuent d’accueillir les malades. Le Centre hospitalier de la Polynésie française assure un service minimum.

À Mamao, l’institut de formation Mathilde Frébault est aussi en grève. Pour la première fois depuis 50 ans, 6 des 9 formateurs ont cessé les cours. Ils demandent plus de moyens et de considération.

“On nous a retiré nos congés pédagogiques qui étaient une juste compensation du travail qu’on était censé faire à la maison, explique Raphaël Colombani, délégué CSTP/FO du personnel. Et donc à partir du moment où on nous retire cette compensation, soit on travaille à la maison pour la gloire, soit on ne le fait plus.”

Aucune négociation n’était prévue dans l’après-midi entre l’intersyndicale et les ministères de la Santé, de la Fonction publique ou du Travail. Si la grève est toujours effective lundi, jour de rentrée à l’institut Mathilde Frébault, 90 étudiants infirmiers n’auront pas cours. À l’hôpital du Taaone, les grévistes menacent de filtrer les entrées.

Dans un communiqué, le ministère de la Santé indique avoir dénombré, ce mercredi, 18 grévistes, soit moins de 2% des effectifs sur un total de 1058 agents, tous services confondus, à la direction de la Santé ; et 69 grévistes (34 ont été assignés pour nécessité de service) sur un effectif total de 880 agents, au CHPF (Centre hospitalier de la Polynésie française).

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Préavis de grève déposé à l’Intercontinental

Le confédération syndicale O oe to oe rima a déposé ce matin un préavis de grève à l'Intercontinental. Une grève qui pourrait prendre effet jeudi prochain à l'Intercontinental de Moorea, date à laquelle les candidates à Miss France 2020 devraient arriver à l'hôtel.

La délégation Tama Reva en Nouvelle-Zélande

Lors de son déplacement en Nouvelle-Zélande, la délégation Tama Reva partie sur les traces de Tupaia, en a aussi profité pour visiter le pays au long nuage blanc, rencontrer ses habitants, découvrir sa culture et visiter ses sites touristiques…

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X