lundi 18 janvier 2021
A VOIR

|

La route entre Titioro et La Mission en service en 2020

Publié le

Publié le 19/04/2016 à 14:32 - Mise à jour le 19/04/2016 à 14:32
Lecture 2 minutes

Le mystère plane toujours sur l’avenir de l’ancien hôpital de Mamao… mais le gouvernement a dévoilé le tracé de la route qui va se situier à l’arrière du bâtiment, entre Titioro et La Mission. Ce projet, déjà ancien, permettra aux familles de la Fautaua d’emmener leurs enfants scolarisés dans les établissements du quartier de l’évêché, sans passer par les embouteillages de l’avenue Georges Clémenceau. Putiaoro, Fariimata, Mamao, La Mission, l’ISEPP…. plusieurs établissements scolaires, publics, privés, de la maternelle à l’enseignement supérieur, sont situés dans le quartier de La Mission. Chaque matin, ce sont des centaines de familles qui transitent par la zone : « Je pense qu’on va faire des heureux… il y a sûrement beaucoup de gens qui vont apprécier d’avoir ce raccourci » s’exclame le ministre de l’Equipement. « Certaines parcelles appartiennent déjà au pays, et d’autres ont été déterminées pour préparer une DUP (déclaration d’utilité publique ndlr). Bien que l’idéal ce serait que l’on arrive à négocier avec les propriétaires pour qu’on puisse débuter rapidement les travaux » ajoute Albert Solia.

Les concertations puis les études vont débuter avant la fin de cette année. Les travaux, eux pourraient démarrer à la fin de l’année 2018 et durer 18 mois.

La route devrait partir du plateau situé au dessus du temple mormon, là où se trouvent actuellement les jardins partagés… un premier embranchement desservira les écoles de Mamao-Tamatini en passant derrière l’institut Mathilde Frébault. Une seconde voie permettra un accès aux abords de Putiaoro. Coût des travaux : 1 milliard de francs pour 700 mètres de voie.

Rédaction web

 

infos coronavirus