La résidence étudiante Van Bastolaer officiellement inaugurée

Publié le

Publié le 25/09/2018 à 15:33 - Mise à jour le 25/09/2018 à 15:33

Le président du Pays Edouard Fritch et plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, étaient présents pour l’occasion ainsi que les futurs locataires de cet immeuble remis à neuf, dédié aux étudiants de BTS et d’écoles préparatoires.

Le gouvernement a investi 500 millions de Fcfp pour la rénovation de l’immeuble Van Bastolaer, qui a été réalisée par TNAD (Tahiti Nui Aménagement et Développement). Initialement bâti pour de grands appartements, l’immeuble aussi appelé Paraita de son nom provisoire, offre désormais à près de 74 étudiants, une surface habitable de 2040 m2 soit 50 T1 et 14 T2 . Il va permettre de loger de jeunes Polynésiens qui suivent des études supérieures ailleurs qu’à l’Université. Du T1 au T2 équipés, avec ou sans cuisine, les prix des loyers varient entre 22 000 Fcfp et 34 000 Fcfp par mois hors charges. Pour le moment, tous les appartements sont déjà loués.

 

Avec 462 demandes officielles de logement pour cette année scolaire, les 63 logements de l’immeuble Paraita ne combleront cependant pas le déficit des demandes, mais pour les étudiants en BTS ou classe préparatoires, comme Puahinano qui bénéficient aujourd’hui d’un appartement, c’est la fin d’une longue attente : « Je suis très contente. C’est une chance d’avoir ce logement ici parce que la plupart des BTS sont près de la ville. C’est très difficile quand on vient des îles de trouver un appartement à Tahiti. Cela peut être source d’abandon des études quand on ne trouve pas de logement car on se concentre plus sur où l’on va dormir chaque nuit que sur nos études ».  

« En construisant en ce moment même l’internat de Faa’a en co-financement avec l’État, qui accueillera plus de 200 élèves (y compris une quarantaine de collégiens), en agrandissant l’internat de Mahina et en réhabilitant les internats existants, nous contribuons activement à la lutte contre le décrochage scolaire des élèves des îles et finalement à leur réussite scolaire et à leur insertion dans la société polynésienne » a ajouté le président Edouard Fritch.
 

Rédaction web avec Naea Bennet et Esther Parau-Cordette

Dernières news