mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

La programmation pour initier les enfants des quartiers aux outils numériques

Publié le

Le confinement a mis en évidence la fracture numérique : tout le monde n'a pas accès à internet et aux nouvelles technologies. L'association Le Park numérique Polynésie a décidé de se rendre dans les quartiers défavoriser pour former les plus jeunes. On en parle dans la Web Zone :

Publié le 16/09/2020 à 9:47 - Mise à jour le 16/09/2020 à 9:47
Lecture 2 minutes

Le confinement a mis en évidence la fracture numérique : tout le monde n'a pas accès à internet et aux nouvelles technologies. L'association Le Park numérique Polynésie a décidé de se rendre dans les quartiers défavoriser pour former les plus jeunes. On en parle dans la Web Zone :

Olivier Gueirard est le directeur de l’école Algora Tahiti. En début d’année, il a lancé avec des proches, l’association Le Park numérique Polynésie. Leur but : réduire la fracture numérique. Et pour cela, ils ont choisi d’initier les plus jeunes à la programmation… « Nous avons créé l’association Le Park numérique Polynésie cette année au mois de mars, avec pour objectif d’apporter des formations numériques aux enfants qui n’ont pas accès à ce type de formations, ni aux outils. (…) Ce qu’il y a de bien dans la programmation, c’est que ça fait appel à plusieurs domaines : utilisation de l’outil informatique. La programmation, ce n’est ni plus ni moins que des résolutions de problèmes. Aujourd’hui les jeunes possèdent tous quasiment un smartphone. Mais un smartphone ce n’est pas la même utilisation qu’un PC. L’utilisation du clic de la souris, du cliqué droit, de la sauvegarde d’un fichier… Tout ça on le retrouve dans le domaine de la programmation. »

Leur grand projet : organiser la première compétition inter-villes de robotique en Polynésie. Un premier test a été fait dans la commune de Teva i Uta : « La programmation est un facteur qui va permettre d’intéresser les enfants. On a pu pendant ces vacances, proposer à la commune de Teva i Uta de faire un essai. Avec l’association et nos partenaires, nous avons organisé 3 jours de compétition sur l’ensemble des 8 quartiers de la commune de Teva i Uta. Chaque grand quartier participera à une sélection, pour nous permettre à chaque fois d’élire l’équipe qui va représenter son quartier. »

L’association souhaite aussi faire participer les enfants des îles. À l’issue de la compétition, l’équipe gagnante recevra un kit robots qui sera remis à leur maison de quartier. Pour poursuivre l’apprentissage.

Afin de mener à terme ce grand projet, le Park numérique Polynésie a besoin de soutien et a lancé un appel aux dons via la plateforme Helloasso.

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV