lundi 17 mai 2021
A VOIR

|

La population de Hao rassurée par le projet aquacole

Publié le

Publié le 01/06/2014 à 9:40 - Mise à jour le 01/06/2014 à 9:40
Lecture 2 minutes

Le président Gaston Flosse s’est rendu samedi 31 mai et dimanche 1er juin à Hao à la rencontre des habitants de la commune pour exposer le projet aquacole de la société Tian Rui International Investment. Il était accompagné de plusieurs membres du gouvernement : Geffry Salmon, ministre du Tourisme, Albert Solia ministre de l’Équipement, Marcel Tuihani ministre des affaires foncières et Tearii Alpha ministre des Ressources marines.
Samedi le président a rencontré le maire et le conseil municipal. La réunion a duré près de 4 heures. Il était question d’expliquer les tenants et les aboutissants du projet. Le conseil municipal s’est ensuite déclaré favorable au projet. Le soir une réunion publique s’est tenue sous le préau de l’école en présence du conseil municipal. Chacun a pu poser ses questions, exposer ses craintes. Plan de situation à l’appui, le Président Gaston Flosse a expliqué la nature exacte du projet aquacole de la société de Cheng Wang et son implantation par rapport aux infrastructures existantes, telles que le quai et la piste de l’aéroport. Les propriétaires concernées par l’emprise foncière se sont déclarées favorables à des échanges de terres, chacun reconnaissant l’intérêt de ce projet en terme d’emplois, dans une île sinistrée depuis le départ du CEP. Le président du Pays a indiqué que l’achat où les échanges de terres seraient privilégiés, et que l’expropriation pour utilité publique ne serait utilisée que comme ultime solution. C’est la première fois que le projet aquacole de la société chinoise est présenté à la population de Hao.
Le navire de la flottille administrative Tahiti Nui 9 doit appareiller pour Hao d’ici la fin de la semaine avec des plongeurs. Il ira renforcer les équipes militaires qui ont entrepris le nettoyage du lagon pour en extraire les débris laissés par le CEP qui s’y trouvent encore.
Le communiqué de presse de la présidence en pièce jointe:

infos coronavirus

Vaccin, nucléaire, social : l’interview en Polynésie de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

La visite du ministre des Outre-mer en Polynésie s'est achevée vendredi après un passage dans l'archipel des Marquises. Sébastien Lecornu était l'invité de notre journal avant de repartir en métropole :

Une pétition pour pouvoir voyager en métropole

Les déclarations du ministre des Outre-mer ont douché les espoirs de centaines d’habitants qui espéraient enfin pouvoir fouler le sol de métropole...