dimanche 20 septembre 2020
A VOIR

|

La Polynésie représentée à la 9e réunion de la région Asie-Pacifique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Publié le

Une délégation de l'assemblée de la Polynésie française a participé à la 9e réunion de la région Asie-pacifique de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, organisée du 12 au 14 décembre au Laos.

Publié le 16/12/2019 à 11:37 - Mise à jour le 16/12/2019 à 11:42
Lecture 3 minutes

Une délégation de l'assemblée de la Polynésie française a participé à la 9e réunion de la région Asie-pacifique de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, organisée du 12 au 14 décembre au Laos.

Une délégation de l’assemblée de la Polynésie française, composée de Philip Schyle, vice-président de la section Polynésie française à l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), Vaitea Le Gayic et Minarii Galenon, membres de la section polynésienne, Jeanne Santini, secrétaire administratif de la section, et Louis Hallereau, administrateur de l’assemblée, a participé à la 9e réunion de la région Asie-Pacifique de l’APF organisée du 12 au 14 décembre à Luang Prabang, au Laos.

Cette région regroupe six pays : le Cambodge, le Laos, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, le Vietnam et le Vanuatu. Elle se réunit tous les deux ans pour échanger sur les activités régionales au sein de l’APF ainsi que sur des thématiques de débat choisies par la section hôte.

Lors de cette rencontre, en préliminaire, Philip Schyle a tenu à préciser les liens historiques, culturels et linguistiques en Asie et dans le Pacifique qui justifient la création de cette région. Le rapport d’activité de la section de l’assemblée de la Polynésie française pour 2019 ainsi que ses perspectives pour 2020 a ensuite été présenté. Philip Schyle a rappelé que lors de la 45e session de l’APF qui s’est tenue à Abidjan en juillet dernier, 13 résolutions et 2 lois cadre sur divers thèmes tels que l’économie numérique ont été adoptés. Il a également évoqué la participation de quatre élues polynésiennes à un atelier sur le leadership pour élues au Québec en septembre 2019 et l’organisation de la réunion du réseau des femmes parlementaires de l’APF à Tahiti en mars 2020.

Au titre des actions que l’institution compte mener pour contribuer à la réalisation des objectifs du développement durable fixés par l’ONU, Philip Schyle a particulièrement évoqué la mise en œuvre de la Déclaration de Taraho’i et la « nécessité pour l’ensemble des pays de la région de s’unir face au défi majeur de la lutte contre le changement climatique ».

(crédit photo : assemblée de la Polynésie française)

Minarii Galenon est quant à elle intervenue dans le cadre d’une table ronde sur le thème de la promotion du développement de l’éducation durable. Elle a ainsi évoqué le cadre juridique en matière d’éducation au développement durable en Polynésie française, les formations des enseignants, les programmes d’enseignement et les activités éducatives mises en place dans les écoles et les établissements scolaires de la Polynésie française telles que les aires marines éducatives, « spécificité du fenua reprise à l’échelle nationale à l’occasion de la COP 21 qui s’est tenue à Paris en décembre 2015 », ce qui a suscité un vif intérêt des parlementaires homologues de la région. 

Une deuxième table ronde portant sur le thème de la stratégie parlementaire à l’ère du numérique a ensuite permis à Vaitea Le Gayic de démontrer que « les distances ne sont plus un obstacle au développement compte tenu des avancées technologiques en matière de communication numérique ». Elle a ainsi profité de cette occasion pour mettre en avant les câbles sous marins de fibre optique installés en Polynésie française, la gouvernance du numérique et les diverses plateformes mises en place par les autorités administratives pour une communication dématérialisée des échanges particulièrement développée dans les domaines de l’éducation et de la santé ainsi qu’à l’assemblée de la Polynésie française.

Les interventions des élus polynésiens ont été remarquées et très appréciées de leurs homologues régionaux.

Ces derniers ont souligné le dynamisme de la Polynésie française et ses avancées sur l’éducation au développement durable et la modernisation de l’économie numérique qui en font un exemple pour les parlements de la région.

La prochaine réunion de la région Asie-Pacifique se tiendra au Vietnam au dernier trimestre 2020.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV