fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

La Polynésie mobilisée pour le Téléthon

Publié le

Le top départ du Téléthon a été donné ce samedi matin. Alors que le compteur atteint 4,1 milliards de francs en Métropole, la Polynésie espère franchir la barre des 10 à 12 millions de francs. Les associations ont rivalisé d’imagination pour proposer aux généreux donateurs une vaste gamme d’activités. Mais c’est surtout la vente de tee-shirts qui fait la différence sur la recette globale.

Publié le 07/12/2019 à 18:33 - Mise à jour le 09/12/2019 à 15:57
Lecture < 1 min.

Le top départ du Téléthon a été donné ce samedi matin. Alors que le compteur atteint 4,1 milliards de francs en Métropole, la Polynésie espère franchir la barre des 10 à 12 millions de francs. Les associations ont rivalisé d’imagination pour proposer aux généreux donateurs une vaste gamme d’activités. Mais c’est surtout la vente de tee-shirts qui fait la différence sur la recette globale.

Difficile de les louper à l’entrée des grandes surfaces. Les tee-shirts flanqués du logo caritatif se vendent plutôt bien à en croire Noa, un très jeune bénévole.

“Les gens viennent pas vagues, parfois il y en a beaucoup, parfois il n’y en a pas du tout. En général ils disent qu’ils en ont déjà acheté la semaine dernière”, confie-t-il dans un sourire

Comme chaque année, des milliers de tee-shirts sont mis en vente dans le cadre du Téléthon. Ce qui représente près de 6 millions de francs, soit 50% des recettes toutes activités confondues.

“Les objectifs de vente, c’est le maximum, donc à peu près 7000 t-shirts à vendre, si ce n’est pas un peu plus, car tous les ans il y a de plus en plus de sponsors, explique Olivier Kressmann, l’un des bénévoles. Et pour le Téléthon, on espère faire au moins aussi bien que l’année dernière, 12 millions de Fcfp dans le global, voire plus ça serait encore mieux.”

Défis sportifs, tour de l’île ou tournois de golf : une trentaine d’activités ont été programmées au profit du Téléthon. Avec une petite nouveauté cette année : un marathon de jeux de société.

“Les gens pouvaient s’inscrire juste pour passer une heure, comme ils pouvaient passer toute la soirée, détaille Heimana Garbet, un autre bénévole. Certains ont pris l’option de passer plusieurs heures vendredi soir, de rentrer dormir et de revenir samedi dans la journée. On a eu des joueurs jusqu’à 4 heures du matin.”

Les retardataires peuvent toujours contacter le 41 36 37 ou aller sur la page Facebook Téléthon Polynésie pour faire un don.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Crash d’Air Moorea : de lourdes condamnations pour les...

Treize ans après le crash du Twin Otter d’Air Moorea, les principaux responsables de la compagnie ont été condamnés ce matin à de lourdes peines de prison par la cour d’appel de Papeete. Comme devant le tribunal correctionnel, ils ont été reconnus coupables d’homicides involontaires. Une décision accueillie avec satisfaction par les familles des victimes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X