La Polynésie française notée BBB- par Standard and Poor’s

Publié le

Publié le 05/05/2016 à 8:35 - Mise à jour le 05/05/2016 à 8:35

La Polynésie meilleure élève selon Standard and poor’s. Le site d’information Tahiti infos le révèle ce vendredi : S&P relève la note de la Polynésie française  de « BB+ » à « BBB-« . La perspective reste stable. 
L’agence de notation explique son choix : « le relèvement de la note reflète notre opinion selon laquelle la stabilisation de la situation politique intervenue depuis fin 2015, permettant notamment au gouvernement de faire adopter un nouveau plan d’optimisation des dépenses non obligatoires dans le cadre du budget 2016, conduira la Polynésie française à afficher des performances budgétaires et une réduction de son endettement, au cours des deux prochaines années, plus fortes qu’anticipé. 
Notre décision est également soutenue par notre anticipation selon laquelle la Polynésie française maintiendra – grâce à un accès restauré aux sources externes de financement – une position de liquidité renforcée bien que demeurant toujours insatisfaisante. »

Dans un communiqué, les économistes expliquent que « la note de la Polynésie est  soutenue principalement par de bonnes performances budgétaires. La note reflète également un cadre institutionnel et financier que nous jugeons évolutif mais équilibré., un endettement modéré, et une flexibilité budgétaire moyenne. ». Cependant, ils nuancent : « La note reste contrainte par une situation de liquidité insatisfaisante. une gouvernance et une gestion financières faibles, des engagements hors bilans très élevés, ainsi qu’une économie polynésienne faible. »

S&P prévient que la note évoluera encore dans les deux ans. Elle veut croire en une perspective stable mais indique :  » Nous prendrons une action négative dans les 24 prochains mois si un environnement économique récessif s’installait, ou un retour de l’instabilité politique survenait, ce qui pourrait fragiliser la situation de liquidité intrinsèque de la Polynésie française et/ou ses performances budgétaires … nous pourrions prendre une action positive dans les 24 prochaines mois sur la note de la Polynésie française si, conformément à notre scenario, une gouvernance et une gestion financières renforcées permettait au pays d’afficher de très fortes performances budgétaires ». 
 

Rédaction web/ communiqué S&P
 

Dernières news